Expertise
Industrie ancienne, l’imprimerie connaît une mutation profonde depuis l’arrivée de l’informatique. Avec la digitalisation de l’économie, une nouvelle révolution technologique impacte l’organisation du travail et fait émerger de nouveaux besoins et métiers.

Les métiers de l’imprimerie sont en pleine mutation. Le secteur de l’impression et de la communication graphique a été révolutionné par les technologies numériques. La publication assistée par ordinateur (PAO) a complètement modifié l’organisation de la chaîne d’impression, permis l’émergence de nouveaux métiers… et ouvert la voie à l’impression numérique. Parallèlement, le développement du eCommerce a permis la naissance d’une nouvelle génération d’imprimeurs, les imprimeurs en ligne qui – à l’instar d’Exaprint – ont non seulement démocratisé largement le recours aux prestations d’impression pour tous mais ont aussi tout particulièrement soigné la relation avec leurs clients.

Si certains métiers remontent aux débuts de l’imprimerie industrielle – typographe, correcteur, relieur… - de nombreux autres profils ont émergé à l’occasion de la révolution numérique du secteur  : infographiste, scanneriste, opérateur pré-presse, web designer, voire trafic manager… Avec ces mutations, le secteur de l’imprimerie devient de plus en plus technique, il nécessite des compétences dans les technologies numériques, mais surtout une plus grande polyvalence et capacité d’adaptation.

De nombreuses filières permettent d’intégrer les métiers de l’imprimerie. Il est possible de s’orienter, dès la fin du collège, vers un bac professionnel en production imprimée ou, après le bac, vers le BTS communication et industries graphiques. Il existe aussi des brevets de maîtrise imprimeur offsettiste ou imprimeur typographe. Pour les métiers de la création liés à l’imprimerie, le diplôme des métiers d’art (DMA) en arts graphiques est aussi une filière adaptée.

Mais les besoins en main-d’oeuvre du secteur sont tels que les imprimeurs accueillent volontiers des salariés en alternance ou en reconversion professionnelle. « Chez Exaprint, nous nous intéressons moins au diplôme qu’aux qualités humaines du salarié en reconversion », souligne Agathe Hoffmann, responsable Marque et Communication France d’Exaprint. « Nous prenons avant tout en compte la personnalité du candidat, la diversité de son parcours professionnel et sa capacité d’adaptation. »

 

 

Témoignage

« J'ai appris chez Exaprint ce qu'on n'apprend pas dans les écoles », Adèle Conseillère assistance PAO

Adèle, conseillère assistance PAO chez Exaprint, est représentative de la diversité des parcours que privilégie l’imprimeur en ligne. Après un BEP Métiers de la communication et des industries graphiques, un bac pro, puis un  BTS Communication et industries graphiques, elle intègre une Licence pro Développement marketing vente. Elle rejoint Exaprint en 2017. « À cette époque, mes missions touchaient de moitié au suivi de production, et de l'autre à l'assistance PAO », explique-t-elle. « Je suis montée en compétences en 2019 pour pouvoir me spécialiser dans l'assistance technique et le conseil PAO, notamment pour les grands formats, les stands et le mobilier, des produits qui ne figuraient pas parmi mes spécialités. »

« J'ai appris chez Exaprint ce qu'on n'apprend pas dans les écoles, à savoir la gestion de la relation client et les process d'une entreprise qui impliquent une capacité d'adaptation et de remise en question continue. J'ai eu la chance d'évoluer aussi en interne par le biais de formations, notamment dédiées à la chromie et au module d'Acrobat Pro PitStop. »

 

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