fbpx

Vous êtes ici

L’importance de l’audio digital dans le paysage médiatique d’aujourd’hui

14/12/2022 - par Christine Jolly, Head of Sales Western Europe chez Spotify

Davantage de canaux, d'appareils et de messages publicitaires rivalisent pour attirer l'attention des auditeurs. Le défi pour les spécialistes du marketing ? Ils doivent non seulement trouver l'audience la plus pertinente à cibler, mais également parvenir à garder son attention. Nous avons interrogé Christine Jolly, Head of Sales Western Europe chez Spotify, pour comprendre où se situe Spotify dans ce paysage médiatique encombré et comment ils y voient leur évolution.

Comment résumez-vous l’année écoulée pour Spotify ?

Christine Jolly : L’année 2022 aura été synonyme de croissance soutenue pour Spotify et l’audio digital est en plein essor. En effet, selon le dernier rapport BUMP, il y a eu 93% d’annonceurs en plus sur ces 9 derniers mois en France. Au niveau Européen, nous constatons une très bonne dynamique sur le marché des podcasts, qui devrait représenter 1,5 milliard d’euros l’année prochaine. Quant au Global, Spotify est devenu un marché de 1 milliard d’euros en 2021 et continue de croître dans la conjoncture actuelle avec une augmentation de 19% sur le troisième trimestre 2022.Nous avons fait un grand nombre d’investissements, aussi bien dans l’expansion de nos offres publicitaires que dans le recrutement de nos équipes. En France, nous avons embauché une vingtaine de nouveaux collaborateurs dans mon équipe pour appuyer nos ambitions de croissance. Tous ces composants sont des étapes clés pour rendre Spotify encore plus attrayant.

 

Quelles sont selon vous les raisons pour lesquelles les agences et annonceurs se tournent vers Spotify ?

CJ : Nous sommes la première plateforme audio au niveau mondial et notre contenu est inégalé. De Léna Situations à Batman Autopsie, en passant par l’Heure du Monde, premier podcast en France sur Spotify sur l’année écoulée, à nos playlists phares telles que Pvnchliners, Hits du Moment ou EQUAL, Spotify possède la plus grande bibliothèque de podcasts, soit plus de 
4 millions, et plus de 80 millions de titres. Nous offrons des opportunités uniques de communiquer auprès de nos auditeurs grâce à notre Streaming Intelligence, regroupant nos données propriétaires qui révèlent les états d’esprit et les habitudes d’écoute de manière contextuelle.

 

En quoi les publicités audio ont-elles plus d’impact ?

CJ : L’audio a quelque chose de spécial et procure parfois des sensations inexplicables. Quelques secondes d’écoute de votre titre préféré peuvent vous rendre fou de bonheur ou bien vous rappeler un souvenir impérissable. Ces émotions ressenties par tout un chacun nous ont amené à essayer de comprendre comment l’audio, et plus particulièrement l’audio digital, pouvait avoir un impact aussi fort. Nous avons donc collaboré avec l’équipe de recherche de Neuro-Insight pour découvrir que les publicités audio étaient plus engageantes et immersives que sur tous les autres médias, dont la radio (+33%), les réseaux sociaux (+27%) et la TV (+23%). L’audio digital permet d’engager le public de manière unique tout en améliorant l’expérience dans laquelle il se trouve. Pour les annonceurs, cela signifie qu’il y a une immense opportunité d’accéder à un public qui est totalement à l’écoute.

 

Quelles ont été les campagnes sur Spotify en France qui vous ont le plus marqué cette année ?

CJ : Même si ce n’est pas une campagne française, nous avons eu notre première victoire aux Cannes Lions B2B : Spotify a rendu hommage aux spécialistes du marketing avec sa propre campagne “Song for Every CMO”, qui a remporté les Cannes Lions 2022. Pour ce qui est des campagnes françaises sur Spotify, je me dois de citer ici la campagne internationale et innovante faite à l’occasion du lancement de LIBRE, un parfum de YSL Beauté, ayant comme égérie Dua Lipa. Une campagne qui allie notre savoir-faire en matière de créativité audio, avec notre force de frappe auprès d’une cible toujours plus pertinente et attentive. Et pour finir, cet été, nous avons offert aux voyageurs easyJet une expérience digitale créative dans le cadre d’une campagne pour la compagnie aérienne, en leur permettant de découvrir d’éventuelles destinations, en fonction de leurs playlists et goûts musicaux, et des expériences et concerts à proximité des destinations suggérées.

 

A quoi peut-on s’attendre en 2023 ? Comment allez-vous innover davantage sur le volet audio digital ?

CJ : Nos produits et expériences publicitaires sont à la pointe du progrès. Au début de l’année, Spotify a lancé les cartes CTA (“Call to Action Cards”) aux Etats-Unis, rendant les publicités podcast cliquables pour la première fois. En outre, Spotify investit dans sa plate-forme de publicité native et dans des outils en libre-service tels que Ad Studio, très plébiscité par les agences et annonceurs en France, afin de permettre aux annonceurs de tous budgets de tirer parti de ce média unique et attrayant pour toucher leur public.

Nous prouvons notre efficacité dans le domaine de l’audio digital et du podcasting. Selon une étude récente sur les perceptions des annonceurs, moins de la moitié des annonceurs américains se disent satisfaits de leur mesure de l’audio digital. Grâce à l'acquisition et à la récente expansion européenne de Podsights, également disponible en France depuis quelques semaines, Spotify peut mieux illustrer la manière dont les publicités podcastées suscitent des actions qui comptent pour les annonceurs. Nous nous efforçons d’offrir un environnement brand safe et poursuivons continuellement nos efforts en la matière. Spotify a récemment signé un partenariat avec Integral Ad Science (IAS) pour établir une solution tierce de sécurité de la marque pour les annonceurs de podcasts. Tous ces efforts portent leurs fruits puisqu’une une étude récente de Kantar Media a révélé que Spotify était la plateforme publicitaire la plus fiable selon les consommateurs. Il est encore trop tôt pour dire tout ce qui nous attend en 2023, mais il ne se passe pas un jour sans que chacun d’entre nous, ici à Spotify, ne réfléchisse à la façon dont nous pouvons développer et améliorer notre service pour les millions d’artistes, de créateurs, de fans et d’annonceurs qui utilisent notre plateforme au quotidien.

Et il y a des opportunités infinies dans cet espace. Nul doute que nous continuerons d’innover, d’accompagner agences et annonceurs et de poursuivre notre lancée pour faire de Spotify le fer de lance de la publicité audio digitale en France.

 

Christine Jolly, Head of Sales Western Europe chez Spotify

 

COMMANDEZ VOS ÉCHANTILLONS DU PARFUM LIBRE DE YSL BEAUTÉ VIA SPOTIFY

Dans le cadre du lancement mondial du nouvel opus de son parfum LIBRE, incarné par Dua Lipa, Yves Saint Laurent Beauté souhaitait booster son aura de marque, innover et accélérer l'engagement de sa communauté.

Grâce aux habitudes d'écoute de nos Fans, Spotify a pû déterminer une cible en parfaite adéquation avec les objectifs de la marque pour leur proposer une expérience unique. Après avoir été exposés à une publicité sur Spotify, les utilisateurs étaient invités à débuter une expérience sur un microsite afin de découvrir quelle liberté était dévoilée par leurs habitudes d'écoute. Une fois leur profil révélé, ils avaient la possibilité de rejoindre la communauté du parfum LIBRE en participant à une playlist collaborative hébergée sur le profil de la marque sur Spotify. Selon les pays, une approche complémentaire full-funnel a été déployée, soit par l'activation de spots audio dédiés au trafic chez les distributeurs ou grâce à de l'e-échantillonnage par activation vocale.

Découvrez le mini site en scannant le QR code

 

UN CIBLAGE PAR CODE POSTAL UTILISÉ PAR AUCHAN

Auchan est une enseigne à réseaux avec 120 hypermarchés, 250 supermarchés et plus d’une centaine de drive piétons au cœur des centres hyper-urbains. Malgré ce réseau dense, leurs zones de chalandises ne couvrent “que” 42% des foyers français, créant une déperdition dans les investissements nationaux. Grâce à Spotify Ad Studio, notre plateforme publicitaire en libre-service, ils ont pu géolocaliser par code postal leurs spots audio et personnaliser ceux-ci en fonction des zones de chalandise. De plus, c’est un secteur qui doit faire preuve de beaucoup de flexibilité de par des changements de prix, de promotions, de mises en avant, et Ad Studio leur permet de modifier leurs spots audio de manière rapide et autonome. Tout ceci permet à Auchan de gagner en visibilité, selon Mathieu Lepoutre, responsable média 360 chez Auchan “Spotify leur permet d’aller chercher 15% de reach incrémental”.

Son partage d’expérience est disponible en scannant le QR code ci-contre

 

Envoyer par mail un article

L’importance de l’audio digital dans le paysage médiatique d’aujourd’hui

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.