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Le marketing mobile ne concerne pas seulement le mobile. Si l'objectif est bien d'amener les utilisateurs à télécharger et à utiliser votre application, le parcours client est rarement simple. Voici quelques clés pour vous y retrouver.

Attirer l’attention d’un utilisateur et susciter son intérêt pour l’inciter à passer à l’acte… Tel est le quotidien des marketeurs. Mais si tous connaissent la technique, rares sont ceux qui savent la mettre en œuvre avec efficacité. La raison ? Ils oublient que les clients interagissent avec leur marque à travers de nombreux points de contact en ligne et hors ligne, de l'application au Web, en passant par les SMS,les pushs notifications, la publicité extérieure et bien plus encore.

C'est pourquoi tout bon spécialiste du marketing mobile qui souhaite établir une relation durable et précieuse avec ses clients doit investir dans une stratégie multicanale d'expériences cohérentes et personnalisées.

Lors de la conception d'un parcours omnicanal, il doit s'assurer qu'il est contextuel, personnalisé, fluide et privé. En clair, les utilisateurs doivent avoir l'impression que tous les points de contact sont connectés et construits uniquement pour eux. Fondamentalement, comme toujours, la confidentialité doit être au cœur - les utilisateurs doivent pouvoir choisir les données personnelles qu'ils souhaitent partager ou pas.

 

Comment ça marche?

La solution est apportée par la technologie de deep linking qui permet aux marques de diriger les utilisateurs vers n'importe quelle page d'une application. C’est grâce au deep linking qu’une entreprise de livraison de pizzas qui souhaite convertir des clients Web en utilisateurs d'applications, peut diffuser des bannières publicitaires intelligentes sur son site Web, par exemple offrant une remise de 10 % si les gens commandent dans l'application. L'utilisateur qui clique sur l'annonce est ainsi directement redirigé vers la page de remise de l'application ou vers la boutique (store) d'applications appropriée pour la télécharger.

 

Des avantages multiples

Le même principe s'applique aux e-mails, aux réseaux sociaux, à la publicité extérieure et à tout autre canal où vous dirigez les consommateurs vers votre application.

Et dans tous les cas, les avantages ne manquent pas. L’utilisateur peut avoir le sentiment de vivre une expérience conçue uniquement pour lui. Les marques doivent cependant s'assurer de maintenir un équilibre pour que la personnalisation ne soit pas vécue comme une intrusion.

Pour le marketeur, dans un contexte où les coûts d’acquisition sont en augmentation constante, la publicité les applications devient de plus en plus compétitive. Investir dans le marketing omnicanal permet d’optimiser la rentabilité de vos canaux propriétaires.

Mais les campagnes marketing doivent d’abord donner à l'utilisateur une bonne raison de télécharger votre application. Ce qui peut être fait via les réseaux sociaux, les e-mails, le Web ou d'autres canaux qui, en plus de conduire à un nombre d’installations plus élevé, peuvent également stimuler la fidélité et réduire le taux de désabonnement.

 

La vie privée d'abord

L'industrie de la publicité est de plus en plus soucieuse de la confidentialité, ce qui est un pas dans la bonne direction. Résultat, de nombreux spécialistes du marketing cherchent de nouvelles façons d'interagir avec les utilisateurs qui s'alignent sur l'évolution des directives de confidentialité. L'utilisation de leurs propres canaux (Owned media) permet aux spécialistes du marketing d'accéder à leurs propres données de première partie (First party Data) qui peuvent ensuite être utilisées pour optimiser l'expérience globale. Cette pratique est d’ailleurs une des six façons d’améliorer votre stratégie de marketing mobile, comme nous l’évoquions récemment dans un article publié sur strategies.fr.

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