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Le groupe TF1 célébrait récemment la 10ème saison du Média Lab TF1, son programme d’accélération de start-ups incubées chez Station F. Un des piliers majeurs de la stratégie d’innovation du groupe média qui imprègne aujourd’hui chacun des métiers, et vient notamment répondre aux enjeux business de la régie TF1 PUB.

Cet été, quatre nouvelles start-ups ont intégré le Média Lab TF1 : Alma TV (algorithme de planification et de diffusion de publicités en TV connectée), Detecteev (plateforme de veille via l’IA de contenus de spots audio et vidéo), Flim (base de données d’images et extraits vidéo sur internet enrichie en IA générative) et Teazit (solution de production et de diffusion de vidéos sur n’importe quelle plateforme social media, mobile et web). Pendant 6 mois, elles bénéficient d’un accompagnement stratégique et matériel pour expérimenter et industrialiser une solution innovante au sein de l’environnement TF1.         


Lancé en 2018, le programme d’incubation s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation du groupe TF1. « Notre écosystème média connaît de profondes mutations, avec de vraies révolutions en termes d’usage. Nous avons la chance en France d’avoir un écosystème de start-ups particulièrement dynamique et créatif, en capacité de proposer des modèles en rupture. » se réjouit Olivier Penin, Directeur de l’Innovation du groupe TF1, soulignant au passage que cette approche collaborative avec les start-ups permet de traduire les enjeux de transformation du média en solutions réelles et concrètes. « En tant qu’acteur leader, il nous semblait essentiel aujourd’hui de renforcer nos relations avec les jeunes pousses de la tech pour identifier les nouvelles tendances, être à l’avant-garde de ces évolutions et trouver des champs d’application à l’échelle de nos métiers », poursuit-il. Avec à la clé, une démarche qui porte ses fruits, puisque 60 % des start-ups incubées depuis le lancement du Média Lab TF1 ont déjà pu contractualiser un projet avec le Groupe.

TF1 a ainsi pu proposer des solutions et des services innovants lui permettant notamment d’améliorer l’expérience des téléspectateurs, à l’image de la start-up VoxM et la création de la rubrique « Le 20H vous répond » qui - grâce à l’affichage d’un QR code sur l’écran de télévision durant le journal télévisé -
permet de faciliter les interactions entre les téléspectateurs et la rédaction de l’information.

Une opportunité également pour la régie du groupe TF1 qui accompagne 1 à 2 start-up chaque saison pour co-construire par itération de nouveaux modèles publicitaires. En 2018, c’est Mirriad, spécialisée dans l’In Vidéo Advertising, qui a permis à TF1 PUB de proposer des placements de produits virtuels dans ses séries :
« L’IA détecte les meilleures scènes et le meilleur endroit pour placer le produit le plus naturellement grâce à la réalité virtuelle, précise Sébastien Granet, Chef de groupe Marketing innovation et RSE - TF1 PUB. Améliorer l’efficacité d’une campagne publicitaire pour nos clients est un enjeu clé ». Plus récemment, observant que 76 % des Français privilégient les marques qui proposent des expériences ludiques, le groupe s’est appuyé sur Eli (incubée l’an dernier par le Média Lab TF1) pour gamifier ses publicités autour de ses licences (Koh-Lanta…) et créer une expérience plus engageante jusqu’au point de vente. « Sur l’enjeu environnemental, où TF1 PUB est particulièrement investie, nous travaillons avec DK - start-up de la saison 9 - pour mesurer l’impact carbone lié à la diffusion des campagnes, » reprend Sébastien Granet (DK est devenue depuis l’outil de référence du SNPTV, ndlr).             



Une logique d’innovation qui fait partie de l’ADN de la régie :           


« Nous avons également développé en interne une solution nommée Autopilot Carbon utilisant l’IA pour moduler la pression publicitaire sur MYTF1 en fonction des pics de consommation d’énergie des Français grâce aux données récoltées auprès de RTE. Cela nous permet de réduire en moyenne de 4 % l’empreinte carbone des campagnes digitales. »         


Et de conclure : « à ce jour, nous sommes la seule régie vidéo mondiale à proposer ce type de solution. A l’échelle de tout l’inventaire diffusé sur notre plateforme » A bon entendeur.


 

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Olivier Penin

Directeur de 
l’Innovation du groupe TF1

 

 

Sébastien Granet

Chef de groupe 
Marketing innovation et RSE - TF1 PUB

 

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