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Retail media, programmatique, ciblage avancé…  Historiquement reconnu pour son moteur de recherche Bing, Microsoft Advertising a déployé une stratégie d'expansion audacieuse. En s'appuyant sur cinq années d'investissements et d'acquisitions, la plateforme a considérablement élargi son champ d'action.

Initialement, Microsoft Advertising était un acteur spécialisé dans le search. Il est aujourd'hui bien plus que cela. L’évolution de la marque Microsoft Advertising s’est faite à travers à la fois des acquisitions stratégiques et des investissements sur les produits. C’est désormais un acteur multicanal, capable d’offrir des solutions publicitaires sur l'ensemble du parcours client et à travers tous les canaux publicitaires possibles.

Ainsi, Microsoft Advertising offre des options de ciblage d'audience avancées et dispose d'une plateforme de retail media depuis l'acquisition de Promote IQ en 2019. Cette expansion permet aux marques d'engager leur public à travers des activations à la fois sur site, hors site et en magasin.

Programmatique et search

Une autre accélération est celle du volet programmatique, suite à l'acquisition de Xandr en 2022. Cette union entre les technologies de Microsoft et les plateformes de Xandr a permis une accélération dans la proposition de solutions publicitaires automatisées : DSP (Demand-Side Platforms), SSP (Supply Side Platform) et un accès à l'open web via une marketplace regroupant plus de 1 500 éditeurs. De plus, de nouveaux formats, tels que la vidéo et la CTV (Connected TV), ont été intégrés pour enrichir davantage les options publicitaires proposées. 

Grâce à l'acquisition de Xandr, Microsoft a établi un partenariat exclusif avec Netflix pour propulser leur première offre d'abonnement avec publicité, utilisant les plateformes de Microsoft pour commercialiser cette nouvelle offre.

Bien-sûr la partie search perdure, évolue et se renforce, soutenue par une évolution majeure du moteur de recherche Bing, qui est passé d'un simple outil de recherche à un véritable moteur de réponse personnalisé grâce à l'IA générative, mais également avec l'intégration de Copilot dans Bing qui a révolutionné l'expérience de recherche, offrant une dimension plus interactive et personnalisée pour les utilisateurs. 

De nouveaux formats

Cette évolution a donné naissance à de nouveaux formats publicitaires plus engageants et pertinents, adaptés à cette nouvelle expérience utilisateur. L’offre a évolué pour proposer des annonces complètement intégrées et offrant des expériences plus riches, en phase avec les attentes et les besoins des utilisateurs, tout en offrant un canal publicitaire plus performant pour les annonceurs.

«Microsoft Advertising a élargi son spectre de formats publicitaires pour s'adapter à l'évolution des comportements des utilisateurs, indique Grégory Ollivier, managing director chez Microsoft Advertising France. Des annonces traditionnelles, telles que les annonces textuelles, ont été introduites dans Bing. Pour offrir une expérience plus immersive, des formats plus visuels ont été incorporés, notamment des annonces multimédias et des campagnes Shopping. De plus, nous créons de nouveaux formats publicitaires conçus spécifiquement pour le chat, appelés publicités conversationnelles»

L’assistant d’intelligence artificielle

Récemment, Microsoft Advertising a également annoncé la mise à disposition de Copilot au sein de sa plateforme. «Copilot est un assistant d’intelligence artificielle conçu pour aider nos clients à tirer le meilleur parti de notre plateforme. Il aide en temps réel les spécialistes du marketing et les agences à atteindre leurs objectifs publicitaires. Qu’il s’agisse de créer des campagnes plus rapidement, d’accomplir des tâches en toute simplicité ou d’obtenir des informations et des recommandations essentielles», détaille Grégory Ollivier.

Aujourd'hui, Microsoft Advertising se positionne comme un acteur global de l’advertising, associant les atouts d'un moteur de recherche de renom, un réseau social avec LinkedIn, une plateforme de jeux telle que Xbox, un portail d'information avec MSN, un système d'exploitation via Windows et un navigateur internet avec Edge. 

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