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Nano influenceurs : comment les marques maximisent le ROI de leurs campagnes Marketing ?

21/11/2022 - par Justine Lailler, Marketing Manager chez TERRITORY Influence

La collaboration avec des nano influenceurs est de plus en plus synonyme de méga succès. Ces influenceurs, moins prisés que les influenceurs stars au très grand nombre de followers, sont pourtant d'excellents ambassadeurs de marques, authentiques et engagés. Découvrez comment les marques maximisent le ROI de leurs campagnes en collaborant avec cette catégorie d’influenceurs.

Qui sont les nano influenceurs ?

Les nano influenceurs sont des consommateurs qui ont jusqu'à 1 000 followers sur les réseaux sociaux. Ils ont une relation très personnelle avec leur communauté et interagissent avec elle directement par le biais de posts, de likes, de commentaires ou de messages privés. Leur communauté est composée de leurs amis, familles ou personnes de leur entourage et la majorité de leurs posts contient du contenu personnel. Passionnés, ils collaborent avec des marques avec lesquelles ils partagent des valeurs communes.

 

4 bonnes raisons de collaborer avec des nano influenceurs

1. Un taux d’engagement élevé

Les marques choisissent de plus en plus de travailler avec des nano influenceurs car leurs communautés ont des taux d’engagement élevés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Plus le taux d’engagement est élevé, plus le lien entre le créateur et son public est fort et plus le taux de conversion est élevé. Prenons l’exemple avec TikTok où leur taux d’engagement moyen est de 17,69 %, alors que celui des influenceurs stars est de 4,96 %.

 

2. La capacité d’engager des centaines de consommateurs

Contrairement aux influenceurs rémunérés, les nano influenceurs ne reçoivent pas d’argent, mais un produit gratuit en échange du partage de leur avis personnel sur les réseaux sociaux ou auprès de leur entourage. Les marques peuvent activer des centaines de nano influenceurs pour le même budget qu’elles consacreraient à quelques influenceurs rémunérés. Par ailleurs, n’étant pas payés, leur contenu est considéré comme plus crédible et plus authentique aux yeux leurs communautés.

 

3. De nombreux contenus générés

Le contenu créé par les nano influenceurs est appelé UGC (user-generated content). Cela comprend les avis publiés sur les plateformes de recommandation produits ou sur le site d'une marque, les messages sur les réseaux sociaux, les articles de blog, etc.Ce type de contenu a une grande valeur pour les consommateurs. 79 % d'entre eux déclarent que les publications créées par d'autres utilisateurs en ligne influencent leurs décisions d'achat. En engageant des nano influenceurs pour des campagnes Marketing, les marques s'assurent de disposer de contenus de qualité tels que des images, des vidéos et des avis qu'elles peuvent ensuite promouvoir pour augmenter les taux de conversion.

 

4. Avantage concurrentiel

La plupart des marques sous-estiment le potentiel des nano influenceurs en raison de leurs communautés éparses. Celles qui choisissent de travailler avec eux peuvent utiliser cette stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel. Dans la plupart des cas, les marques ne trouveront pas de publicités concurrentes sur les profils des nano influenceurs. Il est probable que le contenu créé par ces derniers à propos d'une marque soit la première publicité sur leur compte.

 

Nano influenceurs : augmentation des ventes et ROI

De nombreuses marques comme Starbucks, Old El Paso ou encore Diadermine sont conscientes de ces avantages et misent déjà sur les campagnes avec des nano influenceurs, comme celles proposées par l’agence TERRITORY Influence.Lors d’un lancement de produit de la marque Old El Paso, le fabricant de produit alimentaire General Mills a envoyé virtuellement 5000 nano influenceurs au Mexique en leur proposant de tester les produits Old El paso le temps d’un dîner. Les influenceurs ont pu tester de nouveaux produits et de nouvelles recettes avec leurs proches. Le résultat est probant : près de 760 000 impressions sur les réseaux sociaux, un ROI équivalent à 2,4 euros dans la région test et une croissance des parts de marché en volume de 27 % au total.Après l’étude d’une cinquantaine de campagnes TERRITORY Influence faites pas la société IRI, on observe qu’en moyenne les marques peuvent augmenter les ventes d'environ 12 % par produit et de 6 % par rapport à l'ensemble de la gamme de produits. Le ROI moyen par campagne est estimé à 4 euros.

Avec les nano influenceurs, les marques peuvent tirer leur épingle du jeu et obtenir un réel impact sur leurs ventes. Cliquez ici pour plus d’informations et de résultats de campagnes de Marketing d’influence.

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