fbpx

Vous êtes ici

Oui Pub : Attention à l’apparition des zones blanches pour les annonceurs !

30/09/2022 - par Thomas FAGOT, CEO Mobsuccess

Comme le redoutaient les commerçants, l’expérimentation Oui Pub rend l’équation économique particulièrement compliquée pour les prospectus imprimés. Et à quelques semaines des fêtes de fin d’année, il est encore possible d’adresser les consommateurs se trouvant désormais dans des zones blanches en ayant recours à la publicité mobile.

Après un report au printemps, l’expérimentation Oui Pub a enfin démarré en septembre en France, avec une douzaine de collectivités locales ne couvrant pour le moment que 2,5 millions d’habitants.

Voulue par la loi Climat et Résilience de 2021, « Oui Pub » remplace et inverse le dispositif « Stop Pub », puisque seules les personnes ayant manifesté leur intérêt pour les prospectus imprimés les recevront désormais dans leur boîte aux lettres.

Une récente étude réalisée par Opinion Way estime qu’une majorité de Français est intéressée par la démarche, mais qu’ils ne seraient qu’entre 21% et 31% selon les régions, à réellement apposer l’autocollant sur leur boîte aux lettres.

Mais selon les récentes observations dans l’Ouest de la France d’Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution, le taux d’affichage de Oui Pub oscillerait pour le moment entre 4%, dans les zones urbaines et 17%, dans les zones rurales.

Avec une population adressable, à minima divisée par 3, et un coût du papier, qui a augmenté de 40% ces deux dernières années, la plupart des commerçants ont tout simplement décidé d’arrêter la distribution des prospectus publicitaires imprimés, créant des « zones blanches » inédites dans ces métiers.

Sans attendre la généralisation probable de Oui Pub à l’horizon 2025, les commerçants doivent dès maintenant revoir l’ensemble de leurs processus métiers et s’interroger sur leur stratégie en matière de communication locale.

Grâce à leur granularité, leur transparence et leur efficacité, le digital et la publicité mobile, représentent bien évidemment une alternative désormais crédible au prospectus papier.

Ces formats permettent même aux marques de s’engager dans des stratégies « multilocales », combinant des objectifs business, pouvant être décidés au niveau national, et des créations ou une mesure décentralisées, au niveau de chaque magasin.

A quelques semaines des fêtes de fin d’année et alors que le retail représente encore les trois quarts du commerce en France, ces investissements sont aujourd’hui stratégiques pour des commerçants cherchant à préserver leur trafic en point de vente, tout en bénéficiant de la puissance des médias digitaux.

N’hésitez pas à solliciter une démo pour comprendre comment nous pouvons vous accompagner sur cet enjeu

*Widely est la Solution de marketing multilocal automatisé à grande échelle du groupe Mobsuccess.

Envoyer par mail un article

Oui Pub : Attention à l’apparition des zones blanches pour les annonceurs !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.