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Podcast, le nouvel eldorado de l'audio digital pour les marques

13/01/2022 - par Nicolas Sistac, Managing Director France de Hawk

La consommation de podcast (regroupant le replay radio et les podcasts natifs) a fortement évolué en France depuis 2020 (et la pandémie de Covid- 19), avec une augmentation de près de 50% en à peine douze mois. Cela représente plus de 100 millions d'écoutes par mois, avec un engagement très important de la part des auditeurs, puisque 81% d'entre eux écoutent intégralement le programme sélectionné (étude les chiffres du podcast, Harris Media)

Cet engouement notable des consommateurs pour le podcast crée de nouvelles opportunités pour les agences média et les annonceurs.

Premièrement, de par son format, le podcast permet de créer une véritable relation de proximité avec le consommateur. Écouté majoritairement par le biais d'un casque ou d'écouteurs, il permet une réelle proximité avec l'auditeur, cadre idéal pour les annonceurs souhaitant créer une relation privilégiée avec leurs publics.

L'explosion du podcast se traduit également par le développement de nouvelles propositions éditoriales. En effet, en 2020, plus de 900 000 nouveaux podcasts ont vu le jour. Cette augmentation se traduit par l'émergence d'une véritable diversité éditoriale, des thématiques grand public aux plus confidentielles.

Enfin, le podcast, et plus largement le média audio digital, permet d'ajouter une brique omnicanale de qualité à toute campagne de communication. Activé stratégiquement, et en complément d'autres médias comme le mobile ou le Digital Out-of-Home, il permet d'accentuer de manière notable l'impact publicitaire de la campagne, essentiellement sur des items de notoriété et de mémorisation de marque.

 

Disposer des bons outils pour adresser ces nouvelles opportunités

Dès 2019, Hawk (plateforme d'achat programmatique omnicanale) et le Département Audio de GroupM (GroupM / WPP) ont préempté le virage programmatique audio. Avec l'hyper-croissance des contenus podcast disponibles et l'explosion de leur consommation, il était nécessaire de pouvoir proposer un outil d'achat programmatique adapté.

Cela se concrétise avec la création et le lancement d’AudioM Planner. Fruit d'une longue et étroite collaboration entre les équipes Audio de GroupM et Hawk, AudioM Planner se définie comme une brique d'Intelligence Planning, vouée à accompagner l'acheteur programmatique dans la construction de son plan média.

« L’enthousiasme pour l’Audio et le format podcast n’est plus à démontrer et, en tant que spécialiste des médias et de l’investissement publicitaire, nous souhaitions permettre à nos clients de tirer pleinement parti des avantages de ce média. C’est pourquoi nous avons travaillé avec Hawk afin de proposer à nos clients des plans médias les plus exhaustifs et affinés possible » explique Sébastien Ruiz, Directeur Radio et Cinéma chez GroupM.

« Face à l'engouement pour le média podcast, il nous semblait indispensable de concevoir un outil dédié à l'optimisation de son activation au sein de Hawk. C'est ainsi que nos équipes R&D, en collaboration avec celle du département Audio de GroupM, ont pu développer une interface spécifique pour ce média. A travers AudioM Planner, les équipes Trading de GroupM obtiennent une lecture plus fine des contenus disponibles, facilitant ainsi la construction du plan média de chaque campagne » ajoute Nicolas Sistac, Managing Director France chez Hawk.

Intégrée à Hawk, la solution permet aux utilisateurs de la plateforme de rechercher puis d’identifier les podcasts les plus adaptés et les plus pertinents pour leurs campagnes de communication. Thématiques, nombre d'écoutes (chiffres ACPM), typologie des audiences, illustrations... de nombreux critères de qualification viennent enrichir les différents flux activables.

En complément, AudioM Planner est également accessible aux producteurs de podcasts afin d'enrichir et de mettre à jour la qualification de leurs propres contenus.

Avec AudioM Planner, les équipes Trading de GroupM bénéficient d’un outil innovant et exclusif pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients sur ce média, leur permettant de gagner en efficacité et en expertise dans la définition et la construction des plans média audio podcast, tout en maitrisant l’ensemble de l’activation.

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