Expertise

"Il n’a jamais été aussi passionnant de travailler
dans la communication qu’aujourd’hui"

3 questions à …. Christophe Lachnitt, fondateur et Président de  Croisens et fondateur et éditeur du mini-média Superception.fr (blog, newsletter et podcast) consacré aux enjeux de perception qui interviendra le mardi 28 novembre lors de la conférence Tendances Communication

Pourriez-vous nous présenter les fondements de cette nouvelle version du Web ?

A mes yeux, le web3 recouvre trois révolutions technologiques d’ampleur et de nature différentes : l’intelligence artificielle, les métavers et les blockchains.

Il n’est pas nécessaire, je crois, de m’étendre sur les capacités des intelligences artificielles qui font la Une de l’actualité presque chaque jour, en particulier à travers les prouesses des IA génératives.

Le développement des métavers concerna d’abord le secteur des jeux vidéo. Désormais, leur principal vecteur d’expansion semble plutôt avoir trait aux applications corporate et publiques. Par exemple, le recours aux jumeaux numériques (la reproduction virtuelle de processus, de sites industriels, d’infrastructures publiques ou de quartiers entiers d’une ville) va permettre d’optimiser les prises de décision en simulant toutes sortes de situations. Pour le grand public, les activités proposées sur les métavers ne se limitent déjà plus aux jeux. Ils peuvent notamment y faire du lèche-vitrine, tester des produits, réaliser des achats, participer à des événements, créer des expériences et, peut-être surtout, expérimenter de nouvelles manières de communiquer et collaborer avec d’autres internautes.

Les blockchains, au premier rang desquelles Ethereum, sont beaucoup plus exaltantes sur le plan intellectuel que les métavers en raison des principes de fonctionnement révolutionnaires qu’elles induisent pour notre vie numérique. Leur règle cardinale est la décentralisation : les plates-formes et applications y sont construites et détenues par les internautes. Pour ce qui concerne nos métiers, ces mécaniques décentralisées et donc participatives favorisent l’intéressement financier des internautes aux contenus qu’ils créent et même aux applications qu’ils emploient : elles stimulent l’économie de la création dans laquelle les créateurs ne sont plus dépendants d’intermédiaires pour monétiser leur talent.

Il convient de noter que ces trois révolutions technologiques sont largement interdépendantes. Les métavers et les blockchains actuels ne seraient évidemment pas réalisables sans intelligence artificielle. De même, l’immense métavers que l’on nous promet ne sera-t-il possible sans recourir aux blockchains pour assurer la portabilité des identités et biens numériques, ainsi que la répartition, entre les équipements de millions d’internautes, des ressources informatiques nécessaires à son déploiement : les volontaires seront rémunérés en cryptomonnaies pour louer les capacités inutilisées de leurs ordinateurs, tablettes et smartphones.

 

Quelles répercussions majeures du web 3 en matière de communication ?

L’intelligence artificielle, les métavers et les blockchains produisent quatre répercussions majeures en matière de communication qui concernent la création, les relations entre les marques et leurs clients, les médias et les contenus.  [Lire la suite]

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez Christophe Lachnitt lors de la conférence Tendances Communication qui se tiendra mardi 28 novembre 2023 à Paris et qui interviendra sur le thème de

« IA génératives : quelles répercussions aura cette révolution technologique sur les stratégies de communication et les communicants ? »

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