fbpx

Vous êtes ici

Rénovation de la Maison Rouge à Strasbourg par Jean-Louis Loeb-Picard : un nouveau visage pour la place Kléber

12/11/2021 - par RL

Au centre de Strasbourg, le centre commercial de la Maison Rouge est un lieu incontournable de la ville. Érigé en 1978, ce bâtiment moderne fait l’objet d’une rénovation profonde par le promoteur Jean-Louis Loeb-Picard. La livraison de plusieurs milliers de mètres carrés de commerce et de bureaux est attendue pour 2022.

Un projet de rénovation d’ampleur

Investisseur immobilier depuis 48 ans, Jean-Louis Loeb-Picard était le propriétaire, avant la vente à ses trois enfants, d'un vaste Centre Commercial situé place Kléber, dans l’hypercentre strasbourgeois. Le centre commercial de la Maison Rouge est au cœur d’un projet de restructuration d’importance pour redonner tout son lustre à ce bâtiment indissociable du centre-ville de Strasbourg.

 Jean-Louis Loeb-Picard se consacre, depuis presqu’un demi-siècle, à des projets en France, aux USA, en Angleterre, en France, en Belgique, etc. Dans ce cadre, il a acquis il y a plus de 30 ans l’ancien site du “Palace de la Maison Rouge” à Strasbourg, lequel est probablement l’immeuble le plus connu par la population strasbourgeoise.

Aujourd’hui, l’ancien Palace a cédé sa place à un ensemble immobilier commercial, mais a conservé, aux yeux de la population de la ville, son appellation de “Maison Rouge”. Appellation à laquelle M. Jean-Louis Loeb-Picard tient par-dessus tout, l’histoire de sa famille y étant étroitement liée.

Doté d’une solide expertise en matière de rénovation immobilière, Jean-Louis Loeb-Picard a commencé son activité en 1974 alors qu’il poursuivait son doctorat de droit à la Sorbonne. Au fil de ses différents projets, il a contribué à construire et à rénover près d’un demi-million de mètres carrés d’immeubles, aussi bien de bureaux que de centres commerciaux. Ces bâtiments se trouvent aussi bien sur le territoire français, qu’à l’étranger aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse. Il est spécialisé dans les acquisitions d’immeubles historiques, construits aux XVIIIe et XIXe siècle. Des projets de rénovation très respectueux de l’histoire de ces bâtiments ont ainsi pu être menés par des architectes experts en monuments classés, avant d’être loués à de grandes sociétés commerciales cotées en bourse. La rénovation de la Maison Rouge s’inscrit dans une démarche globale qui témoigne de l’expérience que Jean-Louis Loeb-Picard a constamment développée depuis un demi-siècle.

 

La Maison Rouge, un lieu chargé d’histoire

La Maison Rouge est un lieu marquant dans l’histoire de Strasbourg. Son terrain de la Place Kleber se situe sur l’emplacement du camp romain à l’origine de la ville. En 1253, une première auberge y a été bâtie, avant de gagner en taille et de devenir au XVIIe siècle la Maison Rouge. Le bâtiment a été transformé en un palace réputé en 1899. Il s’agit alors du seul immeuble de la ville à posséder une charpente en béton et un ascenseur. Le Palace de la Maison Rouge va accueillir de nombreux grands noms tout au long du XXe siècle, en premier lieu Charles de Gaulle et Winston Churchill. Edmond Picard, le grand-père de Jean-Louis Loeb-Picard, architecte et polytechnicien, participe dans les années 1930 à la modernisation du Palace.

Jean-Louis Loeb-Picard a pu le lancer, suite à l’acquisition, auprès de la Ville de Strasbourg, d’une grande parcelle détachée de la place Kléber. Elle a permis d’avancer la vitrine du centre commercial et de marquer une nouvelle étape dans ce projet de modernisation.

 

Un centre commercial modernisé avec de nombreux espaces de location

C’est en 2017 qu’a été exposé pour la première fois le projet de la restauration de la Maison Rouge, mené conjointement par la mairie de Strasbourg et Jean-Louis Loeb-Picard. Pour accompagner ces rénovations, un agrandissement du centre commercial et une réorganisation des enseignes locataires, au rez-de-chaussée, en sous-sol, mais aussi en étages, sont désormais possibles.

Livré en 2022, le nouveau centre commercial va proposer une façade revue, sobre et élégante, se fondant avec harmonie au style de la place. Au total se sont plusieurs milliers de mètres carrés de commerces et de bureaux qui seront disponibles à la location, Place Kleber.

Le projet mené de longue date par Jean-Louis Loeb-Picard va ainsi permettre d’embellir de manière notable la place Kléber.

Envoyer par mail un article

Rénovation de la Maison Rouge à Strasbourg par Jean-Louis Loeb-Picard : un nouveau visage pour la place Kléber

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.