Expertise

Accablé par la multiplication des outils de gestion ? Chaque équipe s'appuyant sur ses propres outils, il devient complexe d'obtenir une vue claire, parlante. Rationaliser l’utilisation de vos outils à leur plein potentiel est essentiel pour améliorer votre rentabilité, fluidifier vos opérations et redonner à vos équipes le temps de se concentrer sur ce qui compte vraiment : les clients et la bonne tenue des projets.  

Si le chemin pour y parvenir peut paraître brumeux, suivez le guide !

Avez-vous déjà compté le nombre d’outils que vous utilisez quotidiennement ? Le constat est simple : plus une entreprise grossit, plus elle accumule des outils pour répondre à ses divers besoins (plus de 12 outils rien que pour une équipe marketing !).

 

Le piège de la multiplicité des outils

La prolifération des outils entraîne des silos d’information et des redondances qui compliquent la gestion quotidienne. Résultat ? Les équipes passent un temps considérable à jongler entre ces outils, ce qui freine la productivité et augmente les risques d’erreurs.

Pour les opérationnels, c'est devoir gérer un projet sans savoir que le designer est parti en vacances. Résultat ? Vous découvrez trop tard que le visuel final n'est pas prêt, mettant en péril toute la campagne.

Pour la direction de production, c'est l'impossibilité de synchroniser les efforts des commerciaux et des équipes de production. Vous pourriez avoir des commerciaux qui vendent plus de projets que votre équipe ne peut en gérer, ou inversement, des périodes creuses non anticipés.

Du côté de la direction financière, c'est l’incapacité de suivre en temps réel l’avancement des projets pour savoir quand facturer. Sans cette information, difficile de maintenir un flux de trésorerie régulier et sain.

 

Rationaliser pour mieux piloter

Pour simplifier la gestion et améliorer la rentabilité, il est impératif de rationaliser les outils que vous utilisez. Un environnement de travail unifié permet d’avoir une vue d’ensemble claire de vos projets, de vos ressources allouées et de vos coûts engagés pour réagir rapidement aux imprévus. Partant de ces bonnes intentions vous gagnerez en moyenne 30% de temps de back-office.

David Aït-Ali, co-fondateur de l’agence de publicité et communication Rébellion (une 50aine de collaborateurs) témoigne :

Avec Furious, Rébellion a pu automatiser de nombreuses tâches et obtenir des indicateurs réguliers, ce qui a grandement facilité la gestion quotidienne. David Ait-Ali ajoute :

« Le plus difficile lorsque l’on recherche un outil comme ça c’est d’avoir un outil qui est complètement tout-en-un, pensé pour aller du début à la fin, et nous ça on a eu beaucoup de mal à le trouver.

On a vraiment vu beaucoup de compétiteurs, et dans tous ceux-là il n’y en avait aucun qui prenait vraiment le problème dans son ensemble. »

[Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Furious a accompagné l’agence Rébellion ? Cliquez ICI]


Harmonisez sans perturber les équipes : les 3 étapes essentielles pour une gestion fluide

Furious a accompagné des centaines de sociétés de service, et on a pu observer que pour  pour passer le cap de l’unification sans douleur 3 étapes clés sont incontournables :

  1. Identifier les outils sous exploités, les tâches dupliquées qui pourraient être automatisées de manière commune  : 

Faites un audit des outils que vous utilisez actuellement. 

Identifiez ceux qui sont redondants ou sous-utilisés et ceux qui ne communiquent pas entre eux. 

Parlez à vos équipes : quelles sont leurs habitudes ? Leurs besoins ? Les tâches répétitives qui pourraient facilement être faites par un outil. 

Dressez ensuite un “cahier des charges” commun, ou à minima un document qui recense vos conclusions, vos besoins profonds (qui pourraient à terme servir votre rentabilité).

  1. Rationaliser vos processus : 

Faites le point - l’un de vos outils actuels peut-il remplir toutes les caractéristiques que vous cherchez ? Si la réponse est oui, c’est parfait ! Si c’est non, optez dans l’idéal pour une plateforme unique qui centralise les données de gestion de projets, de temps passé, de facturation. Un outil métier tout-en-un. 

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Ci-dessus : l’agrégation des données financières, du temps passé, de facturation et de l’avancement pour un projet client sur l’outil Furious. 

  1. Intégrer et utiliser tout le potentiel de votre parc outil : 

Utilisez des outils qui offrent des fonctionnalités d’automatisation pour les tâches répétitives. 

Ensuite, intégrez pleinement votre nouvel outil dans vos processus quotidiens. Assurez-vous que toutes les équipes sont formées pour exploiter tout son potentiel. Cela permettra de réduire les erreurs, d'améliorer l'efficacité et de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

Une société prospère, grâce à une transition en douceur

Les sociétés de service qui ont adopté cette approche témoignent d’une amélioration significative de leur rentabilité. En centralisant leurs outils de gestion, elles ont pu réduire le temps passé sur les tâches administratives (de 10% en moyenne), améliorer la précision des rapports financiers et optimiser l’utilisation de leurs ressources.

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Visionner le témoignage de Jean-Baptiste Cousin ICI

 

Furious : votre allié pour une gestion optimisée

Chez Furious, nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés. 78% des managers et dirigeants qui arrivent chez nous expriment le besoin d’unifier leur stack d’outils par manque de visibilité. 

Nos clients se battent quotidiennement pour s'assurer que leurs équipes respectent les processus et pour obtenir des indicateurs précis leur permettant de piloter avec toutes les clefs à disposition. Ils perdent beaucoup de temps avec des outils multiples et déconnectés, ce qui complique la gestion des projets et la planification des ressources.

Notre solution métier, tout-en-un vous permet de suivre en temps réel l’avancement de vos projets, de gérer efficacement les ressources et de centraliser toutes vos données de gestion. 

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Ci-dessus : l’avancement d’un projet en temps réel sur Furious. 

Avec tous les flux au même endroit, Furious remplace en moyenne 7 outils, fait économiser 30% de temps sur les sujets back-office et épargne 20% du temps de management.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ? 

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