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Le smartphone a révolutionné les usages des consommateurs, mais pas seulement. Pour les marques, il peut être un puissant levier de croissance… à condition de savoir s’en servir ! Voici six conseils pour améliorer votre stratégie de marketing mobile.

6 façons d'améliorer votre stratégie de marketing mobile

Le smartphone a révolutionné les usages des consommateurs, mais pas seulement. Pour les marques, il peut être un puissant levier de croissance… à  condition de savoir s’en servir ! Voici six conseils pour améliorer votre stratégie mobile.

Ne vous concentrez pas uniquement sur l'acquisition d'utilisateurs

L'acquisition d'utilisateurs payants est considérée comme la pierre angulaire de toute stratégie marketing : LA source de croissance et de revenu. En matière de marketing mobile, la plupart des marques se concentrent d’ailleurs presque uniquement sur celle-ci.

Sans remettre en question ses vertus, la croissance organique ne suffit pas dans le paysage actuel. Et surtout, elle ne doit pas se faire au détriment de la fidélisation. Parce qu’investir dans les utilisateurs ayant déjà téléchargé votre application présente aussi un certain nombre d'avantages : d’abord, cela revient généralement moins cher que d’en recruter de nouveaux. Ensuite, un utilisateur fidèle est plus susceptible de passer du temps à utiliser votre application qu’un nouveau.

Utilisez vos médias propres

Toute marque devrait tirer parti des médias qu’elle détient - site Web, médias sociaux, listes de diffusion, etc. - pour promouvoir ses applications. Après tout, ils sont déjà utilisés pour communiquer avec les clients et prospects. Mais ces canaux peuvent aussi être utilisés pour encourager les utilisateurs à télécharger leur application et réengager ceux qui l’ont déjà téléchargée, en proposant des remises, des essais gratuits, de nouvelles fonctionnalités de produits, etc. Non seulement c'est rentable, mais cela permet aussi d’être plus libre sur le plan créatif, car ces canaux appartiennent à la marque.

Créez une expérience omnicanal transparente grâce au Deep linking

Pour que leurs médias connaissent un véritable succès, les marques doivent également investir dans les Deep links. C’est la garantie que la transition de ces médias vers l'application soit aussi fluide que possible. Ainsi, l’utilisateur qui clique sur le contenu, sans avoir installé l'application, est dirigé directement vers l’App Store appropriée. Alors que celui qui a déjà l’application est dirigé vers la page souhaitée : s’il a cliqué sur la promotion pour une remise de 10 % sur les chaussures, il doit y accéder sans avoir à naviguer à partir de la page d'accueil.

Gagnez la confiance de votre audience

Entre les soucis de confidentialité et l’obligation pour les utilisateurs de s'engager de manière proactive à partager leurs données avec des applications mobiles dans le cadre d'iOS 14.5, les marques doivent réfléchir à une nouvelle manière de gagner la confiance de leurs utilisateurs.

La transparence sur les données des clients dont vous avez besoin et ce que vous voulez en faire est la clé. Assurez-vous qu'ils comprennent les avantages du partage de données : des publicités ciblées, une expérience et du contenu personnalisés dans l'application, etc.

Tout ce que vous pouvez faire pour accroître la fidélisation et l'expérience globale contribuera à renforcer la confiance. N’oubliez pas que plus un utilisateur connaît et reconnaît votre marque, plus il sera disposé à partager des données.

Mesurez l'impact

Vous devez mesurer l'impact de toutes les activités marketing et de les optimiser en conséquence : Quels canaux génèrent des installations ? D'où viennent vos utilisateurs payants ? Avez-vous une vision claire du parcours client ? Pouvez-vous mesurer les installations frauduleuses ? Les spécialistes du marketing mobile doivent être en mesure de répondre à toutes ces questions pour réussir leurs campagnes, faire évoluer leur application mobile et proposer à leurs clients le plus haut niveau d’expérience.

À l’heure où la confidentialité est la priorité, la façon dont les spécialistes du marketing mesurent et analysent leurs campagnes évolue. Et seuls ceux qui peuvent s'adapter et mesurer, sans compromettre la confidentialité de leurs utilisateurs, connaîtront le plus de succès.

Appuyez vous sur une MMP (Mobile Marketing Platform)

La mise en œuvre de l’ATT d’Apple il y a quelques mois a incité de nombreux spécialistes du marketing à adopter de nouvelles technologies et essayer différentes stratégies pour s’adapter aux changements en cours. Les walled gardens et les données agrégées vont rendre encore plus difficile pour les entreprises de générer manuellement les informations dont elles ont besoin pour gérer leurs campagnes. La mesure va devenir plus complexe. D’où l’intérêt de faire appelle à une Mobile Measurement Platform (MMP), comme le rappelle Baptiste Carrère, Director of Sales d’AppsFlyer dans une interview à lire sur strategies.fr.

 

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