Expertise

Il n’y jamais eu autant de points de contact pour vendre. Le secteur dévoile d’ailleurs des trésors d’inventivité pour fluidifier le parcours d’achat, du premier call-to-action à la livraison express en passant par des stores dans le métaverse. Mais face à toutes ces nouveautés, quelle place occupe aujourd’hui le point de vente en retail — le plus vieux touchpoint du monde ?

Il se réinvente autour de trois enjeux clés.

LA BOUTIQUE : QG DES COMMUNAUTÉS LES PLUS ENGAGÉES

Aucune communauté ne peut vivre sans QG ! La boutique est devenue ce lieu d’interactions inédites où l’on célèbre la puissance collective de ces tribus et où l’on donne à voir la force qui les lie à une marque. C’est bien en boutique que Léna Situations a donné rendez-vous à ses fans pour créer, à leurs côtés, une campagne pour promouvoir sa collaboration avec adidas. Un privilège octroyé uniquement aux membres les plus engagés de sa communauté de fans, prêts à se rendre en boutique !

Légende : Rendez-vous en boutique pour un shooting en présence de Léna Situations pour participer à la campagne adidas.

Consommer une marque dit beaucoup de nous, fréquenter sa boutique doit en dire tout autant. Certaines marques visionnaires cultivent une relation moins transactionnelle et plus culturelle avec leurs audiences : la marque de “streetwear élégant” Aimé Leon Dore, a récemment accolé un café à sa boutique New-Yorkaise, pensé comme un social club dans lequel la fidélité et l’engagement à la marque sont des tickets d’entrée.

Légende : le café Aimé Léon Dore accolé à la boutique New Yorkaise de la griffe de streetwear.

 

TRANSFORMER SES CAMPAGNES EN EXPÉRIENCES IMMERSIVES

Plus les histoires que nous racontons à travers nos campagnes sont riches, plus elles méritent d’être vécues au-delà de nos écrans. La campagne Odyssée Grandeza d’adidas plonge ses personnages dans un univers inspiré de l’animation japonaise pour un match d’anthologie : impensable de ne pas immerger à leur tour les fans de la marque et du Real ! Le retail offre ce point de contact plus immersif, qui permet aux audiences de faire l’expérience directe du storytelling de nos campagnes.

Légende : Hakim Jemili, plongé dans l’univers de la campagne Odyssée Grandeza d’adidas dont il est l’ambassadeur.

 

DU PURE PLAYER AU POP-UP : DONNER CORPS À SA MARQUE.

Le retail reste le levier imparable pour événementialiser une sortie produit mais aussi pour recréer de l’envie autour de sa marque. La drop culture a longtemps exploité ce filon, mais se heurte aujourd’hui à une certaine lassitude. Le point de vente en retail a les moyens de remobiliser ces audiences autour de nouvelles mécaniques toujours plus ludiques. La griffe de streetwear anglaise Corteiz l’a bien compris et cultive ce goût du coup d’éclat à travers ses fausses épiceries ou ses chasses au trésor géantes.

Légende : la fausse épicerie New-Yorkaise de Corteiz pour le drop d’une paire d’Air Max 95 en collaboration avec Nike (New-York)

 

Alors que près d’un consommateur sur deux souhaitent voir exister des boutiques Netflix ou Spotify, les champions du e-commerce ont recours aux points de vente physiques : Zalando dévoilait il y a quelques semaines la toute nouvelle collection Lacoste x Zalando à travers “Lost in collection”, une quête mystérieuse au cœur d’un labyrinthe. Un moyen ludique de créer l’événement et de donner corps à une enseigne a priori 100% digitale.

Légende : Une quête de QR code au cœur d’un labyrinthe Zalando pour gamifier le reveal de la dernière collection Lacoste

Engager et récompenser les communautés, offrir une expérience immersive, donner corps à une marque : le retail a une carte à jouer sur ces trois enjeux capitaux à l’heure où le désintérêt des consommateurs pour les marques atteint de nouveaux sommets. N’écoutez pas les apôtres du retail apocalypse et leurs fausses prophéties : les boutiques ne disparaîtront pas — sauf peut-être celles qui s’entêtent à appliquer les méthodes d’hier pour parler aux générations de demain.

 

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