fbpx

Vous êtes ici

Téléconsultation : la transformation digitale du secteur de la santé

23/05/2022 - par Livi

La téléconsultation est un phénomène en plein essor. Après une phase d’expérimentation, les acteurs de la santé s’engagent dans une phase de déploiement et de massification. La télémédecine devient alors un outil de réduction des coûts et de développement de la prise en charge des patients.

La téléconsultation : un nouveau modèle de prise en charge médicale

L’apparition de la téléconsultation dans le domaine de la santé correspond à un besoin latent de la population pour de nouvelles modalités de prise en charge. Elle s’explique aussi par le besoin des professionnels de santé, soucieux d’améliorer leur efficacité et leur service. Enfin, l’introduction de la stratégie de mise en relation en ligne dans le domaine de la santé découle d’une volonté politique d’améliorer la qualité des soins, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies par chaque acteur de la téléconsultation.

En effet, la téléconsultation à distance consiste à connecter un patient, accédant via Internet à un médecin, lui-même connecté à une plate-forme informatique, qui aura étudié sa fiche de soins et son dossier médical avant de lui répondre par un conseil, un diagnostic ou des ordonnances. D’ailleurs, actuellement et avec tous les problèmes liés notamment aux zones blanches médicales, la téléconsultation a su se développer et séduire un nombre croissant de patients et de professionnels de santé.

 

Les enjeux de la transformation digitale dans le secteur de la santé

La télémédecine est un outil de développement des soins et de réduction des charges. Elle procure aussi l’avantage d’un suivi individuel et d’une meilleure prise en charge, en réduisant les coûts liés aux déplacements et au temps passé par les patients dans les hôpitaux. De ce fait, les acteurs du secteur de la santé se montrent très enthousiastes à propos de la téléconsultation. Elle est perçue comme un outil précieux d’amélioration de la qualité des soins et de réduction des coûts.

Aussi, la téléconsultation peut être considérée comme un processus d’effacement des frontières géographiques, qui pourrait contribuer à la mise en place d’une véritable politique de santé publique. Cette notion est en effet essentielle pour la mise en place d’une telle politique, qui doit être basée sur l’accès à des soins de qualité à tous les endroits de la planète.

 

Les avantages de la téléconsultation médicale

La téléconsultation est un modèle de prise en charge médicale qui offre de nombreux avantages aux patients, aux professionnels de santé et aux organismes médicaux. Ce modèle se développe plus rapidement qu’on ne l’aurait imaginé depuis la crise sanitaire de la Covid-19, et notamment grâce à la baisse des coûts liés à sa mise en place et à son déploiement.

Les principaux avantages du modèle de téléconsultation en santé sont les suivants :

  • Une meilleure efficacité du système de santé : c’est un outil qui permet d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les temps d’attente dans les hôpitaux. Il permet également de faire baisser le nombre de journées d’hospitalisation et de permettre l’assurance qualité.
  • Une meilleure satisfaction des patients : cet outil améliore la relation médecin-patient, puisqu’il favorise la présence du médecin au chevet du patient, alors que celui-ci peut se trouver à l’autre bout du monde. Ce modèle de téléconsultation permet également de limiter les déplacements inutiles pour des soins de routine.
  • Une meilleure qualité des soins : la téléconsultation permet d’améliorer la connaissance du patient, la prise en charge globale, et donc d’améliorer la qualité des soins.
  • Une diminution des coûts de santé : le modèle de téléconsultation est un outil qui permet d’économiser les coûts d’investissement en matériel et en personnel.
  • Etc.

 

Envoyer par mail un article

Téléconsultation : la transformation digitale du secteur de la santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.