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Travailler avec des indépendants: comment les manager ?

03/10/2022 - par ABC Portage

Le recours à des consultants externes devient une pratique courante chez les entreprises françaises depuis quelques années. Intégré aux équipes internes de l’entreprise, le freelance conserve néanmoins son autonomie. La gestion d’un travailleur indépendant est plus facile si l’entreprise choisit de faire appel à un consultant en portage salarial.

Mettre en place une relation de partenariat

En principe, la relation entre une entreprise et un freelance dépend du type et de la durée de la mission.

Un consultant qui travaille sur une mission de longue durée est souvent intégré à la vie de l’entreprise. Alors que pour une mission ponctuelle, il est souvent considéré comme un simple prestataire.

Il importe de mettre en place une relation de partenariat et instaurer la confiance en adoptant un management avec des procédures formalisées (par l’écrit) ou en en misant sur la responsabilisation.

 

L’onboarding et intégration du freelance à la vie collective de l’entreprise

Bien que le freelance ne soit pas un nouveau collaborateur de l’entreprise dans le sens strict du terme, l’entreprise doit l’intégrer aux équipes en interne.

Pour cela, le manager doit tout prévoir, aussi bien  les formalités pour la signature du contrat, que   la préparation des équipes et du matériel et pour finir le planning et tous documents utiles dans l’exécution de sa mission..

Afin de faciliter l’intégration du consultant, le manager peut entre autres l’inviter à assister aux réunions d’équipe, à soumettre des propositions ou encore à participer à des formations en interne.

Cependant, le consultant doit être libre de s’organiser comme il l’entend tout en gardant l’objectif de la mission au cœur de sa démarche de travail.

 

Faire appel à un consultant porté : des avantages pour l’entreprise

En confiant son projet à un consultant porté, l’entreprise bénéficie d’un certain nombre d’avantages non négligeables :

-  Il est plus facile de trouver le profil le plus adapté à la mission dans le réseau interne d’une entreprise de portage.

-  La gestion administrative est prise en charge par la société de portage (rédaction du contrat de prestation, facturation, paiement des cotisations sociales).

- Le consultant en portage salarial est affranchi des contraintes liées aux tâches administratives et comptables de son activité. 

 

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