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Vers une fidélisation client basée sur le relationnel et l’interaction

07/01/2022 - par Anastasia Babatzikis, Digital Marketing Officer @ Qualifio

Les programmes de fidélité traditionnels, récompensant uniquement l’achat, ne suffisent plus. Au-delà de la relation commerciale, les consommateurs cherchent à nouer un véritable lien avec les marques qu’ils apprécient et à se reconnaître dans les valeurs qu’elles véhiculent. Le marketing relationnel devient donc primordial pour se démarquer de la concurrence et se concentrer sur le client, ses attentes et ses besoins.

La fidélisation client est indispensable, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Acquérir un nouveau client peut coûter jusqu’à 16* fois plus cher que de fidéliser un client existant. De même que la probabilité de vendre à un client existant est de 60-70 %* contre 5-20 %* pour un nouveau client. C’est pourquoi de plus en plus de marques misent sur le marketing relationnel pour construire des relations plus personnalisées et durables avec leurs clients, et, in fine, les fidéliser sur le long terme. Ils valorisent les échanges réguliers et qualitatifs, utilisent tous les moyens de communication à leur disposition pour entretenir le contact avec leurs clients et varient les formats.

 

L’interaction au centre de la relation client

La relation client ne se construit plus uniquement autour des opportunités d’achat. Les consommateurs ont évolué. Ils partagent les contenus des marques qu’ils apprécient, deviennent leurs ambassadeurs, interagissent avec elles en ligne, et c'est pour cela qu'ils veulent être récompensés. À vous d’offrir la meilleure expérience relationnelle possible tout au long du parcours client, en étant présent sur différents canaux, en récompensant l’engagement de vos clients et en proposant des jeux-concours dans vos programmes de fidélisation, par exemple.

 

Plus de personnalisation dans la fidélisation

Selon un rapport de Deloitte, 80% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter d’une entreprise qui offre des expériences personnalisées. Les consommateurs ne veulent plus uniquement recevoir des récompenses pour leurs achats, ils veulent bénéficier d’avantages adaptés à leurs besoins et à leurs préférences. C’est pourquoi la segmentation est cruciale et vous permettra d’adapter votre message, vos récompenses et votre programme de fidélité à chacune de vos cibles. Comment ? Grâce aux données zero-party collectées auprès de vos clients via le marketing relationnel et interactif.

 

Une plateforme de fidélisation client basée l’interaction et le relationnel

Qualifio, leader européen en termes d’engagement et de collecte de données, vient de lancer sa toute nouvelle plateforme de fidélisation, Qualifio Loyalty. Parce que la fidélité client ne se réduit pas uniquement à la relation d’achat, cette nouvelle plateforme permet aux marques B2C de créer un programme de fidélité sur mesure et de récompenser leurs clients pour tous types d’interactions. Envie d’en savoir plus sur cette plateforme de fidélisation ? Inscrivez-vous au webinaire de lancement dès maintenant et découvrez comment récompenser l’engagement de vos clients !

 

*Source : https://www.annexcloud.com/blog/loyalty-program-statistics-will-make-rethink-marketing/

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