Expertise
Les constructeurs automobiles ont investi 2,58 milliards d’euros dans les médias traditionnels offline en 2021. À l’instar d’autres marques, Ford et Audi se sont également tournées vers le display. Pour cela, elles ont fait le choix d’intégrer Waze et ses 18,2M d’utilisateurs mensuels dans leur plan média. Décryptage de stratégies aux ROI mesurables très précisément.

Susciter la désirabilité : le choix d’Audi

Pour Audi, le futur s’articule autour de ses modèles de véhicules hybrides et électriques, au rang desquels la « A3 e-TFSI », la « Q3 e-TFSI ». Afin de les promouvoir auprès du grand public, la marque a décidé de se faire accompagner par Ekstend Group, expert dans les solutions de marketing de proximité et de communication, afin de mettre en place un grand plan média autour de ses journées portes ouvertes. Armée des fonctionnalités « Pins » et « Takeover » de Waze, la marque Audi a signifié son objectif : générer de la désirabilité, se positionner en leader de l’électromobilité et soutenir son réseau de concessions.

Pour mesurer de manière précise l’impact de la campagne sur l’image marque, c’est la solution de sondage sur les réseaux sociaux, Episto, qui a été choisie. Dans ce cadre, 1 775 automobilistes au sein d’un échantillon représentatif ont été invités à répondre à un questionnaire. Le panel comprenait des wazers exposés et d’autres non-exposés à la campagne publicitaire.

Le résultat ? Une différence nette entre les deux populations ! Le constructeur a pu observer une augmentation de la considération d’achat de véhicules de 22 % et de notoriété assistée de 25 %. L’efficacité du message s’est quant à elle traduite par une augmentation du trafic en concession de 14 %. Pari gagné.

 

Ford mise sur l’augmentation du trafic incrémental en point de vente

Pour Ford, accompagné de son agence Mindshare, le temps fort de l’année rime avec gelées. En préparation de l’hiver et de l’entretien des véhicules, la marque a lancé une campagne promotionnelle de ses offres « après-vente » à l’automne 2021. Une étude s’appuyant sur la méthodologie Google de Geo Experiment permettant d’établir deux zones aux populations homogènes – exposées et non exposées à la campagne – a permis d’estimer l’impact de l’activation média Waze sur le trafic incrémental en point de vente. L’objectif de cette analyse : comparer la différence de trafic entre les populations exposées aux « Pins » et « Takeovers » à celles non exposées. À l’arrivée, Ford a enregistré une augmentation des navigations vers les points de vente de 92 %, soit 17 000 navigations incrémentales pour un coup de 2 euros par navigation sur les zones ciblées par la campagne Waze.

 

Les enseignements de ces campagnes réussies ?

Les constructeurs automobiles retrouvent avec Waze un allié de taille dans l’établissement d’un plan média solide, impactant et particulièrement ciblé. La possibilité de quantifier l’impact des campagnes publicitaires permet à l’application de prendre une longueur d’avance aux yeux des annonceurs.

 

 

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