Le chantier avance à bon train même s'il a pris un peu de retard. La nouvelle formule des Inrockuptibles (40209 exemplaires OJD en 2009) sera finalement lancée le 15 septembre. L'ambition de son nouveau propriétaire, le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, est d'en faire un newsmagazine générationnel: la culture comme référent, avec une plus forte présence sur le terrain de la politique et des faits de société.

Pour soutenir ce relancement, le magazine cherche une agence de publicité. Après un premier tour, DDB Paris et Leg sont désormais seules en lice, préférées à Being (TBWA), BETC Euro RSCG, Fred & Farid et La Chose. De son côté, le cabinet d'Étienne Robial planche sur la nouvelle maquette en collaboration avec Laurent Barbarant, un DA (ex-Biba) nouvellement recruté.

Déploiement tous azimuths

La rédaction s'attelle à ce projet conduit par une équipe de direction en partie renouvelée. Après le départ de Christian Fevret, fondateur et directeur de la rédaction, Bernard Zekri est désormais seul aux commandes de la rédaction. Cet ancien d'Actuel et de Canal+ s'est entouré de deux rédacteurs en chef: Jean-Marc Lalanne, confirmé dans son poste en charge de la culture, et Arnaud Aubron, ex-Libération et cofondateur de Rue 89, recruté en janvier comme rédacteur en chef actualités et Web, et qui prend en charge les déploiements «digitaux» des Inrocks: lancement sur Ipad fin avril d'une offre payante en PDF, nouveau site Internet et refonte de l'application Iphone le 12 mai à l'occasion de l'ouverture du Festival de Cannes.

La compétition entre DDB Paris et Leg se jouera au finish, on l'imagine, sur la capacité à scénariser cette offre multifacettes.

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