La vie des budgets

Le 17 février, l'administration pénitentiaire (AP) annonçait un nouveau record du nombre de détenus dans les prisons françaises s'élevant au 1er février à 65 699 personnes incarcérées, pour un taux d'occupation de 114,8%. Un type d'annonce qui déclenche généralement une floppée d'articles dans les médias, tout comme les cas de suicides de prisonniers. Des sujets que le ministère de la Justice traite en direct.

 

Mais au niveau des quelque 191 établissements pénitentiaires que compte le territoire, les occasions de communiquer ne manquent pas non plus, des plus ludiques (Tour de France cycliste pénitentaire, tournée Yannick Noah...) aux plus dramatiques (prises d'otages, incendies...).

 

C'est pourquoi l'administration vient de lancer un appel d'offres auprès d'agences de communication afin de former les directeurs d'établissements et les directeurs d'insertion et de probation (soit environ 500 personnes) à la prise de parole devant les médias et à la gestion médiatique des crises.

 

«L'administration a la volonté depuis cinq ou six ans de rendre compte de ce qu'elle fait. Nos personnels doivent donc être formés à la connaissance et à la pratique des médias , d'autant que la sollicitation de ces derniers ne cesse de croître», explique Jocelyne Randé, directrice de la communication de l'AP qui depuis quatre ans travaillait sur ce sujet avec l'agence Ligne 42. 

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