La vie des budgets

A l'occasion de la fin de son contrat avec son agence actuelle, BETC Euro RSCG, La Poste remet en jeu son budget de communication commerciale et institutionnelle. Cet appel d'offres est d'une durée de deux ans, renouvelable deux fois un an et porte sur un budget annuel estimé à 5 millions d'euros hors taxes.

S'il inclut les supports traditionnels et numériques, il ne concerne en revanche pas La Banque postale, qui mène en ce moment une consultation d'agences pour sa publicité, actuellement gérée par M&C Saatchi GAD. La nouvelle compétition de La Poste en est à sa phase préliminaire de sélection des dossiers. Au cours de ses quatre années de collaboration avec La Poste, BETC Euro RSCG a élaboré la signature «La confiance donne de l'avance». Elle a servi de fil rouge à la communication du service public aux couleurs bleu et jaune, notamment sur les campagnes au sujet de sa modernisation, de son déploiement sur de nouveaux métiers et de sa relation de confiance avec les Français. Des sujets aujourd'hui sensibles après le suicide de deux postiers dernièrement et l'annonce par son président d'«ajustements» dans la réorganisation du groupe.

En 2011, La Poste se classait au 71e rang des annonceurs français, d'après Kantar Media. Elle a investi plus de 64 millions d'euros pour sa communication, dont près de 28,5% en presse, 31% en radio, 14,3% à la télévision et 24,9% sur Internet. Un budget quasiment équivalent à celui de l'année précédente (–0,6%).

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