A l'issue d'une compétition très en vue, Nike France a retenu l'agence Leg (groupe Havas) pour sa communication publicitaire. Ce changement intervient à la suite du gain du budget Reebok, un concurrent direct, par l'émanation mondiale de son agence sortante, DDB Paris. Leg l'a emporté face à BETC Euro RSCG, CLM BBDO et Fred & Farid. Cette dernière avait indiqué début février son retrait de l'appel d'offres en raison de l'attribution d'une partie du budget Décathlon.

Réseaux et indépendants

Très populaire dans l'Hexagone, la marque à la virgule s'adresse à trois types d'interlocuteurs. Sur le plan publicitaire, l'agence retenue pour la France aura vocation à adapter les campagnes internationales ou à en concevoir de spécifiques. Au niveau mondial, c'est l'agence américaine Wieden + Kennedy qui possède, depuis 2008, le budget Nike (l'annonceur et l'agence ont tous deux leur siège dans l'Oregon), mais comme elle n'est pas présente dans l'Hexagone, les agences françaises avaient donc leur chance. Leg l'a saisie. En matière d'achat d'espace, c'est Mindshare France qui hérite du budget puisque le réseau a été choisi par la marque au niveau mondial. Enfin, pour les campagnes de publicité spectaculaires et contextuelles qui échapperaient à la logique de réseau, Nike fait appel à l'agence événementielle Ubi Bene.

L'année 2011 sera celle d'un tournant important pour Nike en France. En janvier prochain, elle deviendra pour la première fois l'équipementier officiel de l'équipe de France de football, en lieu et place de son rival Adidas, sponsor historique des Bleus.

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