achat d'espace

Chaude actualité cette semaine du côté du conseil médias et de l'achat d'espace. Trois résultats de grosses compétitions très attendues sont en effet tombés. En premier lieu, le groupe Danone a consolidé son budget en Europe chez Group M (WPP). Un choix effectué à l'issue d'un appel d'offres lancé en mai dernier dans 24 pays. Trois autres agences étaient également en lice: OMG (Omnicom), Havas Media (Havas) et Carat (Aegis Media), qui géraient jusque-là en partie le budget selon les pays et les métiers de Danone. En France, le budget, détenu par Havas Media, était de 105 millions d'euros en 2012 (source Kantar Media).

Autre changement, le budget Air France au niveau mondial. A l'issue d'un appel d'offres, l'agence KR Media (WPP) prendra en main le compte à partir du 1er janvier prochain avec l'appui de deux autres réseaux du groupe WPP: Maxus et Ogilvy & Mather. La sortante Havas Media, qui a remporté cet été le budget de Fly Emirates, n'a pas participé à la compétition. En France, la compagnie aérienne nationale a investi 23,4 millions d'euros dans les médias en 2012 (Kantar Media).

Enfin, le groupe EDF a reconduit Havas Media pour la France et la Grande-Bretagne (qui représentent à eux deux 80% de l'investissement d'EDF en Europe). L'agence gérera de nouveau ce budget durant quatre ans, à partir de janvier 2014. Dans cette compétition, Havas Media était en finale contre WPP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.