Agence de conseil & création en design global, filiale Sud du Groupe Saguez & Partners, l’Agence-S révèle les marques de territoires. Depuis 2011, Caroline Boutet et Simon Rodriguez, co-fondateurs associés, militent pour un design utile. Bien pensé, il est le fruit d’une approche en prise directe avec leurs clients et parfaitement ajustée.

Local et régional, le design des territoires rayonne-t-il à l’international ?
Oui et son rayonnement sera d’autant plus fort si sa construction l’est aussi ! Dès la création de l’agence, nous étions fortement convaincus du potentiel du local, de sa puissance. La pandémie, comme les urgences climatiques auxquelles la société fait face, nous amènent à sortir des grandes agglomérations. Les entreprises régionales sont de plus en plus plébiscitées. Le design intègre et croise les notions d’usages mais aussi les nouvelles attentes sociétales pour mieux nous servir. Le design n’est pas tendance, il doit être pérenne, durable. Il est un pilier de développement des entreprises. Pour cela, l’Agence-S défend une approche design global et bon faiseur à la manière d’un artisan. Nous accompagnons des marques de territoires, de niche, responsables, souvent engagées. Nous révélons leurs caractères, leurs aspérités. Nous nous attachons à créer un design qui ait du sens, qui soit utile, vibrant et déclencheur d’émotions. Nous construisons dans la durée, elle sera gage de réussite. Nous créons une histoire bien racontée alliée à un engagement vrai et pertinent. Ces entreprises régionales au design fort et sensible
sont exportées à l’international, dont certaines à 95%. C’est sur le long terme que nos clients témoignent de leurs retours sur investissement.
 

Intelligence artificielle et créativité : cohabitation ou rivalité ?
L’intelligence artificielle vient bousculer l’ordre et la logique du travail d’agence connus jusqu’alors. Il y a déjà eu des changements par le passé. Aujourd’hui, cela touche à la création du verbe et de l’image. Si l’intelligence artificielle ouvre le champ des possibles, elle doit être appréhendée avec un certain recul, un regard critique et constructif. Elle amène de nombreux éléments, des variables qu’un esprit ne peut compiler seul. Si son utilisation sur un aspect pratique, de gain de temps, est envisageable, il faut penser son intégration, encadrer son usage pour en éviter les débordements. Il faut la tester, souvent, suivre son évolution, en connaître ses possibilités et ses limites pour ne pas être envahi de propositions automatisées et peu différenciantes. Or, démarquer et révéler sont au coeur de notre travail. Cette cohabitation avec l’intelligence artificielle nous laisse plus de temps pour travailler la créativité, parfois de façon plus plastique, plus émotionnelle. L’ Agence-S porte à coeur dans son approche la
sensibilité, la conviction, la vision, la passion, en prise directe avec les marques pour un travail collaboratif. Le dessin, le croquis et ses « accidents », sont privilégiés pour livrer un design « cousu main », manufacturé.

Du local au national, la marque est-elle encore un repère sur un marché saturé ?
Absolument ! Il faut mettre en lumière son authenticité, son originalité. Notre société est partagée entre la surconsommation et la sobriété. La marque déborde aujourd’hui sur des secteurs jusqu’alors plus discrets sur ces questionnements. C’est intriguant : la multiplication des marques ne risque elle pas une perte de légitimé de celle-ci ? A l’inverse, c’est réjouissant : les différentes structures prennent conscience de la nécessité de construire leur image, leur message et d’avoir une identité forte pour assurer une certaine visibilité "un design pour un dessein". Les attentes et les usages changent perpétuellement avec notre monde ; le design de marque doit donc donner et avoir du sens. Ces virages nous imposent d’avoir un temps d’avance pour que la marque reste un repère et que notre design soit créateur de valeurs. Il faut aussi la penser avec vérité, sincérité.
Pour construire une marque nous commençons par ses fondations pour donner une orientation stratégique.
Puis, le logotype est créé comme un signe fort, singulier afin d’être pérenne et différent sur le marché. Ensuite, l’univers de marque vient accompagner le logotype. Il insuffle des valeurs, des idées complémentaires pour construire un univers riche et personnel. Il évolue conjointement avec les usages de la société. À l’agence, nous avons aussi un ancrage dans les territoires. Nos clients, tels que Château Malherbe, Maison Boinaud, le Domaine de Jolibois, L’Aquarium la Rochelle sont porteurs d’engagements et nous les rendons visible . C’est cette approche du design de marque qui témoigne d’une vraie singularité et permet de les rendre unique aux yeux du consommateur.

 

 

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