Télévision

Jaume Roures, l’attaquant du foot français

Après s’être invité, à la surprise générale, dans l’appel d’offres sur les droits de la Ligue 1, le patron du groupe espagnol Mediapro devra négocier en 2019 avec les opérateurs pour assurer la distribution de la chaîne qu’il lancera à l’été 2020. Car le Catalan l’a dit : il n’est pas question de revendre à la découpe les matchs qu’il s’est offert au prix fort (près de 800 millions d’euros par saison). Comme il l’a fait en Espagne avec la Liga, il veut « créer un produit de loisirs de haute qualité », avec une chaîne proposant, pour 25 euros par mois maximum, la Ligue 1, la Ligue 2 et peut-être demain la Ligue des Champions, sur laquelle Mediapro n’exclut pas de se positionner. « Nous ne sommes pas pour l’exclusivité, nous voulons être présents sur le plus de fenêtres possibles », avait indiqué Jaume Roures lors de sa première prise de parole en France en mai 2018. Pour diriger cette chaîne, le nom d'Alexandre Ruiz, présentateur phare de BeIn Sports, revient avec insistance.

 

 

Maxime Saada, l'alternative à Netflix

Après avoir redressé la barre du groupe Canal+, grâce à l’international et au prix d’une segmentation de son offre en France, Maxime Saada ne manque pas de chantiers pour 2019. Premier d’entre eux, la fin de la plateforme de SVOD Canalplay et son remplacement par une offre centrée sur les séries, qui devrait voir le jour à la fin du premier trimestre. En ligne de mire, le succès en France du géant Netflix, qui contraint Canal+ à se repositionner comme « une plateforme digitale plutôt qu'une chaîne », indiquait le président du directoire du groupe à l'occasion du festival Médias en Seine le 22 novembre dernier. Le groupe devra également transformer l’essai après la multiplication des offres d’abonnement low cost (9,95 euros par mois pour les moins de 26 ans). Autre défi, de taille, faire grimper l’audience des chaînes gratuites, C8 en tête. Depuis la rentrée, la chaîne incarnée par Cyril Hanouna peine à atteindre les 3% de part d’audience (2,9% en septembre et octobre, 3% en novembre), loin des 3,8% de PDA de début 2017.

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