Google et Baidu à l'assaut de ChatGPT
Intelligence artificielle Le géant Google et le Chinois Baidu ont annoncé le 6 février, chacun de leur côté, le lancement en phase de test de leurs robots conversationnels : Bard pour Google, Ernie Bot pour Baidu.
Les nouvelles ambitions de Belambra
Acteur historique du tourisme en France, Belambra revoit sa plateforme de marque avec Change en jouant la carte de la sincérité. Un choix que justifie Émilie Dispans, sa nouvelle directrice...
George Clooney réalisera le remake du Bureau des Légendes
L'acteur et réalisateur George Clooney réalisera le remake américain du Bureau des Légendes, rebaptisé The Department, ont annoncé la chaîne payante américaine Showtime et les producteurs français de...
Ce que demande le SCRP face à l'inflation
Inflation, problème d’attractivité du métier, RSE… Sandrine Cormary, présidente du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP), revient sur les grands défis que doit relever le secteur des RP. Un...
Les annonceurs face à la tentation des coupes budgétaires
L’inflation pèse de tout son poids sur les budgets des directions de la communication. Un casse-tête pour les entreprises, et les agences qui les accompagnent. Mais des solutions existent.
«Beyoncé est l’exemple de la virilité comme Vénus»
Alors que Beyoncé est devenue l'artiste la plus couronnée lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, le 5 février à Los Angeles, nous republions cette interview de la sémiologue Mariette...
Videos
Les nouvelles ambitions de Belambra
Acteur historique du tourisme en France, Belambra revoit sa plateforme de marque avec Change en jouant la carte de la sincérité. Un choix que justifie Émilie Dispans, sa nouvelle directrice...
Les annonceurs face à la tentation des coupes budgétaires
L’inflation pèse de tout son poids sur les budgets des directions de la communication. Un casse-tête pour les entreprises, et les agences qui les accompagnent. Mais des solutions existent.
Trois holdings de Michel Ohayon en redressement judiciaire
L'homme d'affaires Michel Ohayon, propriétaire d'enseignes en grande difficulté comme Camaïeu et Go Sport, se voit inquiété par la justice. Trois holdings lui appartenant ont été placées en...
Ce que demande le SCRP face à l'inflation
Inflation, problème d’attractivité du métier, RSE… Sandrine Cormary, présidente du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP), revient sur les grands défis que doit relever le secteur des RP. Un...
Sweet Punk déploie une offre Innovation et Metaverse dirigée par Morgane Geffroy
L’agence digitale Sweet Punk, qui a intégré Ekstend Group il y a un an, lance une verticale Innovation et Metaverse à destination des marques en adoptant à cette occasion un angle résolument gaming....
Ogilvy Paris lance son offre AI.Lab
Ogilvy Paris lance AI.Lab, une offre dédiée à l’intelligence artificielle. Au-delà des moyens technologiques mis en place, l'agence du groupe WPP, qui voit grand en 2023, a réuni et formé une équipe...
Les RP en quête d’attractivité
Trois ans après le début du covid, le marché des RP confirme sa bonne santé. Si les fondamentaux du métier restent inchangés, les conditions dans lesquelles il s’exerce posent problème. Les agences...
George Clooney réalisera le remake du Bureau des Légendes
L'acteur et réalisateur George Clooney réalisera le remake américain du Bureau des Légendes, rebaptisé The Department, ont annoncé la chaîne payante américaine Showtime et les producteurs français de...
La mobilisation contre la réforme des retraites au plus haut dans les...
Sur l’ensemble du mois de janvier, le sujet a été à la une de l’actualité durant 22 jours, avec un pic à 1 879 UBM pour la première journée de mobilisation, selon le baromètre UBM d’Onclusive réalisé...
Les plateformes de niche font de la résistance
Pour exister face à Netflix et consorts, les acteurs de la VOD plus confidentiels, comme Shadowz, Gaumont et MK2, veulent tirer leur épingle du jeu en misant sur un marketing adapté.
Dossiers
Google et Baidu à l'assaut de ChatGPT
Le géant Google et le Chinois Baidu ont annoncé le 6 février, chacun de leur côté, le lancement en phase de test de leurs robots conversationnels : Bard pour Google, Ernie Bot pour Baidu.
Comment le Chinois Baidu veut contrer ChatGPT
Les géants mondiaux de la tech s'intéressent tous, de très près, à ChatGPT. Après Microsoft et ses milliards de dollars investis auprès d'OpenAI (ChatGPT) et Google et son robot Bard, c'est au tour...
La riposte de Google à ChatGPT
Tandis qu'on n'arrête plus, ces dernières semaines, de parler des exploits rédactionnels de ChatGPT, Google lance, en test, un concurrent à ce logiciel intelligent : le robot conversationnel Bard.
«Beyoncé est l’exemple de la virilité comme Vénus»
Alors que Beyoncé est devenue l'artiste la plus couronnée lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, le 5 février à Los Angeles, nous republions cette interview de la sémiologue Mariette...
Tu seras un boomer, mon fils
À l'heure où le baby-boomer est invité à rester plus longtemps dans l'entreprise du fait de la réforme des retraites, il s'interroge sur ce qu'il veut transmettre auprès des plus jeunes. C'est aussi...
L'érotique revient sur le devant de la scène
L’industrie du sexe ne connaît pas la crise, mais le genre érotique était en redressement judiciaire. Dans la lignée de l’empowerment féminin, porté par le succès de Cinquante Nuances de Grey puis...
Appels d'offres
Accédez tous les jours aux avis de marché du secteur du marketing, de la communication et des médias, en France, dans la Communauté Européenne et dans les pays du Maghreb.
Comment répondre aux demandes des salariés face à l'inflation
Le chiffre de l’inflation invite à des ajustements salariaux. Et le sujet se révèle être un vrai casse-tête pour les dirigeants qui cherchent à aider leurs collaborateurs à faire face sans mettre en...
Ces salariés qui s’activent dans les associations
Alors que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur l’engagement associatif des Français, de nombreuses entreprises cherchent à favoriser le bénévolat de leurs collaborateurs. Mécénat de...
Mouvements
Ronan Dubois, directeur général et directeur de la publication de 20 Minutes
Ronan Dubois est nommé directeur général et directeur de la publication de 20 Minutes. Il succède à Frédéric Daruty, qui occupait le poste depuis 2018. Ronan Dubois a une expérience de plus de 20 ans...
Simon Delpirou, directeur de la communication et de la marque de Konbini
Simon Delpirou est nommé directeur de la communication et de la marque du média digital Konbini (160 collaborateurs). Il portera la marque sur les volets à la fois stratégie et développement. Entré...
Stéphane Soussan, executive creative director de Sid Lee Paris
Stéphane Soussan, creative director depuis 2015, est promu executive creative director de l’agence Sid Lee Paris, hub européen du réseau international Sid Lee. Avec plus d’une cinquantaine de...
- Formation - Communication interne
- Formation - Category Management
- Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale
- Formation - Chef de produit performant
- Formation - Intelligence artificielle pour non spécialiste
- Formation - Piloter et manager un projet Digital
- Communication Responsable
Tribunes
Gagner la bataille de l’attention aux côtés des marques
Dans une ère post-covid, où le consommateur est sursollicité de messages publicitaires, le média TV se distingue par sa capacité à fédérer et à se déployer en vidéo grâce aux outils numériques.
Le sens de la transformation
Les valeurs collectives et sociétales prennent de l’ampleur chez les Français, mais le passage à l’acte ralentit. Les marques et les entreprises ont un rôle à jouer pour inciter leur audience à s’...
Chroniques
ChatGPT et le permis de conduire
Pourquoi l’intelligence artificielle réussirait-elle à devenir médecin ou graphiste à notre place, alors qu’elle n’est toujours pas fichue d’avoir le permis de conduire ?Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY Fabernovel