Design
L’agence de design vient d’acquérir Steaw, spécialisée dans le design et le développement d’interfaces multi-écrans. La seconde acquisition pour Lonsdale en quinze jours.

L'agence de design indépendante Lonsdale vient d'acquérir le « studio digital » Steam, a-t-elle annoncé cette semaine. Une agence digitale au profil original : c'est autour d'une collaboration avec Microsoft qu'elle avait été créée en 2008 par François Le Pichon et Sébastien Doncker. Depuis, avec son équipe composée de créatifs et de développeurs, elle s'est spécialisée dans la conception, le design et le développement d'interfaces et d'expériences utilisateurs pour le web le mobile et les nouvelles formes d'écrans.

 

Cette acquisition a été effectuée il y a 8 jours, pour un montant non communiqué. Steaw, toujours dirigée par François Le Pichon et Sébastien Doncker, sera aussi dirigée par François Velin (auparavant directeur des stratégies et du storytelling chez Lonsdale), qui arrive en tant que manager associé. Les 15 salariés de l'agence ont déjà intégré les locaux de Lonsdale, et «nous comptons recruter 5 personnes cette année», précise Frédéric Messian, PDG de Lonsdale. Ce «pure player» conservera par ailleurs son identité propre.

Plusieurs projets ont déjà été signés depuis le rapprochement, avec des clients tels que Pernod Ricard, BNP Paribas, Intersport, ou encore la CCI Paris - Ile de France.

 

Lonsdale (120 salariés, 8,5 millions d'euros de marge brute en 2013), a ainsi un nouvel atout. Elle pourra insuffler une dose de digital de manière transversale dans ses différents métiers, organisés en trois pôles, corporate (identité et contenus), retail (architecture commerciale) et consumer (packaging et activation). «Ils nous apportent les compétences d'une agence digitale pure player. Mais aussi comment réfléchir différemment en amont : dans les métiers corporate et retail, il y a toujours une dimension digitale dans la réflexion, en logique d'achat et en logique d'offre. En corporate, sur comment une marque va vivre sur un écran», poursuit Frédéric Messian.

C'est ainsi une nouvelle agence qui entre dans l'escarcelle de Lonsdale, qui avait déjà annoncé mi-mai l'acquisition de 75% des parts de l'agence de marketing opérationnel Sitecom au groupe McCann (rebaptisée Loop). Elle avait par ailleurs acquis en septembre 2013 Peter Pen, spécialisée dans les contenus éditoriaux, et Western Design en octobre 2012.

 

Prochaine étape : grandir à l'international. Lonsdale réfléchit à l'ouverture de bureaux à Shanghai pour cet automne.

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