événementiel
L'agence événementielle a un nouvel actionnaire. Après des années difficiles, elle compte bien se relancer et plus que jamais sur son terrain de prédilection : le jeu.

L'agence événementielle spécialisée dans le jeu Ma langue au chat a changé de propriétaire. Créée en 2004 par Charles Carmignac, qui gérait en parallèle sa carrière de musicien, elle a désormais une directrice à temps plein, Isabelle Ruelland, qui est «tombée amoureuse de cette PME», avoue cette ancienne chef d'entreprise dans l'informatique qui a acquis l'agence en mars dernier. Charles Carmignac en reste actionnaire.

Basée à Paris et Marseille, Ma langue au chat est experte en chasses au trésor. Elle réalise celle de la ville de Paris tous les ans, qui a réuni 30 000 personnes en 2013. Les collectivités territoriales représentent 35% de ses revenus. Outre les quinze équivalents temps pleins de l'agence, scénaristes et comédiens se côtoient.

Ma langue au chat (1 million d'euros de chiffre d'affaires) a eu quelques années difficiles. Mais elle compte bien redresser la barre, notamment en se développant vers les entreprises ou via des partenariats avec ses deux nouveaux produits : The Insiders et le Twiztour.

Le premier est destiné aux séminaires d'entreprise. « Les participants doivent par exemple trouver qui a volé la clé USB du directeur marketing, ou les plans d'un nouveau médicament pour un laboratoire », explique Isabelle Ruelland. Le second s'appuie depuis juin 2014 sur un partenariat avec le Twiztour, où les touristes peuvent découvrir la capitale dans la voiture électrique Renault Twizy.

Mais le B2B reste l'axe de développement prioritaire de l'agence. Notamment en «prolongeant l'expérience ludique avec une activité de retour d'expérience», explique Isabelle Ruelland. Dans un but de formation.

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