La 61e édition du Festival international de la créativité s'est achevée samedi 21 juin sur un nombre record de Lions pour les agences françaises: 86, contre 55 l'an dernier et 32 en 2012.

 

La France revient notamment avec un Grand Prix dans la catégorie Cyber attribué à la société de production Iconoclast pour le site «24 Hours of Happy» de Pharrell Williams, et 19 Lions d'or (15 en 2013) dont 5 pour Iconoclast déjà cité, 3 pour Marcel avec Intermarché «Les Fruits et légumes moches», 2 pour Leo Burnett avec la Fondation Mimi «Ne serait-ce qu'une seconde» et 2 pour Sid Lee avec BNP Paribas «We were there» et Ubisoft «Assassin's Creed». Les agences françaises obtiennent également 33 Lions d'argent et 33 de bronze.

 

Elles se sont particulièrement illustrées dans les catégories Cyber, Direct, Promo & Activation et Press. A noter le premier Lion français (argent) dans la catégorie Radio avec Les Gaulois pour Orpi et l'absence de récompenses en Design, Design Product et Creative Effectiveness.

 

Le grand vainqueur de cette édition 2014 est l'agence londonienne Adam & Eve DDB pour sa campagne Harvey Nichols «Sorry I spent it on myself» couronnée de 4 Grands Prix: Promo & Activation, Press, Film et Integrated. Elle est d'ailleurs «agence de l'année», Ogilvy étant «réseau de l'année» et WPP «holding de l'année».

 

Le classement des agences françaises

Agence Grand Prix
Or
Argent
Bronze
Total
Iconoclast 1
5
1
  7
Marcel   3 2
2
7
Leo Burnett
  2 6 1 9
Sid Lee Paris
  2* 4 9
15
Les Gaulois
  1 5 3 9
Ogilvy France
  1** 3
2
6
Publicis Conseil
  1 2 3 6
Buzzman   1 1 4 6
DDB Paris
  1 1   2
CLM BBDO   1   4 5
Herezie   1     1
TBWA Paris/DAN Paris
    3 1*** 4
BETC Paris/BETC Digital
    1 2 3
Fred & Farid
    1 1 2
Rosapark     1 1
2
Publicis Consultants
    1   1
Young & Rubicam France
    1   1
Total 1 19 33 33 86

 

* dont 1 partagé avec MPC London

** Lion Innovation

*** partagé avec Troublemakers.TV

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.