fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Cinq pubs qui ont marqué la télé

Dim, 1973, Publicis – Signe de la libération des mœurs des années 1970, le spot « La Salle de Bain », shootée par William Klein, montre une jeune femme dénudée.

Samsonite, 1980, TBWA – Ce crash-test pour Samsonite, dans lequel des bulldozers jouent au foot avec des valises, provoquera l’ire des associations de consommateurs. La cour d’appel affirmera que le film n’est en aucun cas mensonger.

Mini Mir – 1991, CLM BBDO – « Liquide vaisselle, moumoune ! ». Dès 1983, la saga Mini Mir montre des hommes qui font le ménage avec un plaisir non dissimulé.

CNP, Australie, 1993 – Lars Von Trier est aux manettes de ce spot pour les assurances CNP, plan-séquence virtuose et émouvant sur la Valse n°2 de Chostakovitch.

Canal+, BETC, 2012 – Les tribulations de l’ours cinéphile de Canal+ recueilleront, selon le Gunn Report, un nombre record de récompenses créatives mondiales.

 

 

Chiffres clés

24%. Part de marché publicitaire de la télévision en France en 2017, selon l’Irep. Cela représente 3,286 milliards d’euros nets de chiffre d’affaires.

12 minutes. Durée maximale de la publicité par heure pour les télévisions privées hertziennes en France. Pour les chaînes publiques, c’est 8 minutes.

2 668. Nombre d’annonceurs à avoir communiqué en télévision en 2017, selon Kantar Media. Le trio de tête en valeur : l'alimentation, la beauté et l'automobile.

 

Dates clés

1971. Ouverture de la publicité sur la deuxième chaîne.

1985. Première publicité sur une chaîne privée, Canal+.

1992. Coupure publicitaire autorisée pour les films sur les chaînes privées. 

Adoption du décret fixant les obligations des chaînes en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat.

2007. Ouverture de la publicité pour la distribution sur les chaînes hertziennes.

2009. Autorisation de la deuxième coupure dans les films, les fictions et les séries pour les chaînes privées.

Envoyer par mail un article

50 ans de pub télé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.