Production
La boite de production intégrée du groupe Havas se dote d’un nouveau positionnement en proposant une dimension conseil en plus de l’aspect créatif. Pour cela, elle s’est également réorganisée en interne avec une nouvelle gouvernance.

Malgré son jeune âge – elle a été fondée en 2015 –, la maison de production intégrée de Havas HRCLS a déjà un CV bien rempli. «Originellement, HRCLS est le fruit du rapprochement entre deux sociétés: Hercules, la boîte de production et de postproduction publicitaire rattachée aux Gaulois, et Havas Production, boîte de brand content. The Awards Publishing, qui est un label musical, est également venu s’associer», retrace Fabrice Conrad, président d’HRCLS. Voilà grosso modo à quoi ressemblerait son arbre généalogique. 

Déjà bien ancrée dans le paysage créatif, la boîte de production souhaite développer sa partie conseil. «L’écosystème Havas joue pour beaucoup, on peut proposer plus facilement nos projets ambitieux auprès des agences du groupe. En plus, on arrive avec la solution complète», explique Lucile Dreano, directrice générale d’HRCLS. Ainsi, celle qu'on continue à appeler Hercules acte une nouvelle ambition, apporter du craft mais aussi des idées aux agences et aux marques. Pour cela, elle a repensé son offre autour de trois disciplines : la production publicitaire, le brand content et le son. «C’est un travail que nous avions déjà initié chez Havas Paris. Nous avions développé une réflexion autour de la production non publicitaire, donc du brand content. Cette offre a eu un écho auprès de nos clients. Surtout que nous avons fait le choix de nous concentrer sur le récit des entreprises plutôt que de faire des films corporate un peu lourds, en réalisant des séries documentaires pour les marques qui retracent le récit d’une activité d’entreprise par exemple. Il y une appétence pour ces formats “entertainement” divertissants», relate Éric Huc, coprésident d'HRCLS.

Le pôle production renforcé

En témoignent les séries documentaires corporate réalisées pour la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), pour Olivier Babinet portant sur les Ehpad et pour le Crédit Mutuel. Côté son, le studio a récemment marqué les esprits avec sa campagne KFC – budget remporté fin 2020 – et sa création originale «Crispy», une bande son aux sonorités rap américaines entraînantes. «La musique est importante au sein d’Hercules, puisqu’on détient un label Hercules Records où on met en relation des jeunes artistes pour les faire travailler avec des marques», explique Fabrice Conrad. Cette mue s'accompagne d'une nouvelle gouvernance. En plus d'une nouvelle présidence assurée par Fabrice Conrad, également directeur général de Havas Paris, et par Éric Huc, également directeur de la création d’HRCLS, le pôle production a été renforcé avec l’arrivée à sa tête d’Eva Yung. À ses côtés, Lucile Dreano, jusqu’ici directrice associée chez Havas Paris devient directrice générale, et Émilie Brault est nommée directrice générale adjointe. 

Même si le timing n'est pas forcément bien choisi, étant donné la pandémie qui a été ravageuse pour certaines agences, ce reboot a été entamé il y a plus d'un an. «Il ne s’est pas fait en un matin. La pandémie a ralenti notre communication, nous arrivons seulement au bout du tunnel. La mue étant déjà à l’œuvre, il était préférable de communiquer sur ce qu’on a déjà fait plutôt que ce qu’on va faire», lance Lucile Dreano. 

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