Technologie
Avec la nécessité d’organiser des événements à distance où la technologie numérique devient dominante, le marché des applications qui leur sont dédiées est en plein boom. Petit tour d’horizon.

SpotMe, Swapcard, Eventmaker, Aventri ou Spark­up… Ces applications sont en train de révolutionner le secteur de l’événement. « Du fait des contraintes sanitaires, l’offre d’applications dédiées à l’événementiel s’est développée de manière exponentielle », note Julien Carlier, fondateur de l’événement ComInTech qui réunit depuis 2015 les acteurs de la filière pour accélérer l’innovation. D’une trentaine d’applications recensées avant la crise, le site spécialisé Soors.it en référence désormais 140. « Les financiers ne s’y trompent d’ailleurs pas : il n’y a jamais eu autant d’argent levé sur l’event tech », complète Julien Carlier.

Des fonctionnalités diverses

« Pendant un temps, les entreprises ont essayé de bricoler des rencontres avec des outils dédiés à la visioconférence comme Zoom ou Google Meet. Aujourd’hui, ce n’est plus possible », constate Pierre Métrailler, CEO de SpotMe. L’accélération de la digitalisation des événements, la croissance quasi exponentielle de leur audience et le besoin de fonctions d’interactivité spécifiques expliquent ce boom des applications dédiées. Mais, face à cette explosion, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de comparer des plateformes qui ne proposent pas forcément les mêmes fonctionnalités, loin de là. Soors.it en recense plus de 200 différentes regroupées dans une dizaine de thématiques : diffusion de contenu vidéo en live, engagement et networking, enregistrement et billetterie, sponsoring, sécurité numérique, reporting… « On peut classer les applications en trois grandes catégories, décrypte Julien Carlier : les généralistes, telle Aventri, qui tentent tant bien que mal de couvrir l’ensemble des besoins des organisateurs d’événements virtuels ; les spécialistes qui misent sur une technologie innovante permettant de se différencier, comme Sparkup avec ses fonctionnalités d’interactivité, et enfin celles dédiées à un marché. » Swapcard, qui se définit comme une plateforme tout-en-un qui organise des événements virtuels et hybrides, a permis en 2020 de créer 1 700 événements virtuels en six mois et devrait cette année franchir le cap des 5 000 événements en ligne ou hybrides selon son fondateur. SpotMe, qui se positionne comme une « plateforme d’accélération du relationnel dans l’événement digital », a vu son chiffre d’affaires passer à 20 millions d’euros, avec un très fort développement de la demande aux États-Unis qui représente maintenant 50 % de son activité, et surtout un triplement du panier moyen. Les concepteurs d’applis pour les événements surfent sur la vague de fond de transformation du secteur qui conduit les acteurs à se poser la question de l’efficacité. « Des paillettes, le métier s’est tourné vers la performance, résume Pierre Métrailler. Aujourd’hui, on parle quotidiennement d’objectifs chiffrés, de KPI, ce qui n’était absolument pas le cas il y a dix-huit mois ».

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