Résultats
Pour son troisième trimestre 2021, Publicis Groupe affiche une croissance organique à deux chiffres, portée par Epsilon et Publicis Sapient, mais aussi par de solides gains de budgets.

Les chiffres ont dépassé les espérances : lors de la présentation des résultats du T3 2021, le 13 octobre au soir, Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, annonçait une croissance organique de +11,2, « et ce, dans toutes les zones géographiques, Etats-Unis, APAC et Europe, alors qu’il y avait de la nervosité sur les marchés ». Les Etats-Unis progressent de 8% (contre 5% en 2019), l’APAC de 2 %, et l’Europe « revient au niveau de pré-pandémie ».

La tech et la data

Parmi les principales raisons de cette croissance à deux chiffres, « les data et la technologies, via l’intégration d’Epsilon et Publicis Sapient », a insisté Arthur Sadoun. Aux Etats-Unis, où le groupe réalise 65% de son chiffre d'affaires, Epsilon croît de +13% et Publicis Sapient de +20%.

« Nous continuons à consolider notre modèle, mais notre transformation est terminée en termes d’actifs, a expliqué Arthur Sadoun. Après les rachats d’Epsilon (4,5 milliards de dollars) et de Sapient (3,7 milliards de dollars), le « heavy lifiting » est fait… Nous allons continuer à faire du « bolt-on acquisition » [acquisition ciblée] de plus petites sociétés, de 50 millions à 2OO millions de dollars maximum. Nous cherchons des technologies et des gens. »

Gains de budgets

L’acquisition des deux mastodontes de la tech et de la data ont permis au groupe, selon Arthur Sadoun, « de présenter un « go-to-market » différenciant. Notre « track record » inclut cette année des budgets d’envergure comme Planet Fitness, très important aux Etats-Unis, Ferrero ou encore l’un des plus gros pitch de l’année, Wal-Mart – tout comme Stellantis, gagné en avril dernier. »

8000 nouveaux collaborateurs

Par ailleurs, en termes d’organisation, Arthur Sadoun, qui a rappelé le projet du groupe, « passer d’une holding company à une plateforme », s’est félicité des performances de Marcel, lancée en 2018, dans le but d’offrir la possibilité aux 80 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde d’échanger et de collaborer. « Marcel nous a permis de sauver des milliers de jobs. Nous avons recruté 8000 collaborateurs en plus depuis le début de l’année grâce à ce système de plateforme, soit 10 % en plus, alors que le marché se plaint de « talent shortage » [pénurie de talents]. »

Prévisions à la hausse

Ces résultats permettent au groupe de revoir à la hausse ses prévisions pour l’année 2021. Il table désormais sur une croissance organique de 8,5 à 9 % (contre 7 % prévus initialement), une marge opérationnelle au-dessus de 17%, ainsi qu’un free cash flow proche d’1,3 milliard de dollars.



 

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