Récompenses
Pour répondre à un besoin de visibilité des travaux étudiants, l’association ciel.agence crée le concours «Éclairs Créatifs», ouvert aux étudiants en communication et dont la remise des prix aura lieu le 26 février 2022. Retour sur les enjeux du projet avec Louis Govindin, président de Ciel et étudiant en communication à Sup de Pub Paris.

Quelle a été la genèse du concours «Éclairs Créatifs», initié par l’association Ciel et ouvert à tous les étudiants en communication de France ?

Louis Govindin : La création de ce concours est liée à la problématique de l'association ciel.agence, qui a été créée il y a un an par 13 étudiants en communication, dont moi-même. Notre signature est : «la communication pour les étudiants, par les étudiants». Et aujourd’hui, le travail étudiant n’est pas dévalorisé, il est souvent réduit au book destiné à être présenté dans le cadre d’un entretien de motivation. Il était donc nécessaire de créer un concours réservé exclusivement aux étudiants en communication pour apporter encore plus de crédibilité au travail étudiant.

Il était également important de co-créer ce concours avec neuf professionnels du secteur, qui composeront le jury - dont Geoffrey Poulain et Ninon Peres (Buzzman), Natan Ritaly et Raphaël Sold (Herezie, élus Jeunes créatifs par Stratégies en 2021), Fabienne Fiorucci (Dare.Win) et Romain Quédreux (Dragon Rouge). Si à long terme, «gagner un Éclair Créatif» pouvait être un argument d’insertion professionnelle au sein de l’industrie, ce serait une consécration. Une idée créative, qu’elle émerge d’un étudiant en communication ou d’un créatif ayant plusieurs années d'expérience, c’est une bonne idée. Et ce n’est pas parce qu’un annonceur ne la finance pas que cette idée créative ne doit pas avoir de portée médiatiquement.

Lire aussi : L'Agence du turfu : «Très clairement, je pense gagner entre 3000 et 4000€»

En quoi consiste le concours «Éclairs Créatifs» ?

Le concours repose sur quatre catégories de briefs : entertainment, ONG, branding et libre. Ces dernières ont été définies à partir des créations fictives que ciel.agence reçoit depuis un an et publie sur son compte Instagram. Les concepts devront être déposés en ligne avant le 5 février 2022. Des mini-jurys de trois à quatre personnes seront composées pour la délibération. Les campagnes seront notées sur trois critères : le concept et son côté novateur (70% de la note), le craft (20% de la note) et la faisabilité (10% de la note). Jusqu'à trois prix par brief pourront être attribués. La délibération se fera en présence des participants le 26 février 2022, afin que les professionnels soient accessibles aux étudiants.

Considérez-vous qu'il y a un vide à combler en France en termes de création étudiante ?

Tous les projets que nous créons, à commencer par la façon dont ciel.agence a été fondée, viennent forcément de quelque chose qui n’existe pas. Il n’y avait pas d’association rassemblant des étudiants en communication. Ce concours, c’est un peu la même chose. Nous travaillons beaucoup sur des projets scolaires qui ne sortent pas. Or, il y a ce besoin en tant qu’étudiant de créer. De plus, en tant qu'étudiant, ne pas avoir de retour sur sa création est frustrant voire déceptif. Briser la barrière de la non-réponse par mail et du portail depuis lequel les dossiers seront déposés est important.

Lire aussi : Laurent Allias : «Les Chatons d'Or font émerger les idées par le bas»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.