Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les réseaux d'agences à l’offensive en région
01/12/2022 - par Vincent-Xavier MorvanAprès des années de stagnation, les réseaux publicitaires réinvestissent les régions. Il s’agit à la fois de se rapprocher des clients et de s’adapter à la révolution des modes de travail.
Croissance à deux chiffres, recrutements à la hausse, ouverture d’agences… En région, les voyants de l’activité des réseaux sont au vert. Leur implantation n’y est pas récente. Ces enseignes, à commencer par Havas et Publicis, ont franchi le périphérique pour accompagner leurs clients du secteur automobile, Peugeot et Renault. Cela les a amenées à développer des structures locales il y a déjà plus de trente ans, à l’image de Publicis, présent dans le Nord depuis 1989. Mais au fil des années, la donne a changé. « Il y a eu une période compliquée dans les années 2010 où l’on avait le sentiment que la volonté des grands acteurs en région était d’aller chercher des agences à Paris », remarque Nicolas Zunz, vice-président de Publicis France.
Persuadé que ces clients allaient finir par se lasser de n’avoir de talents qu’à Paris, Publicis a fait le dos rond, maintenant ses positions avant de passer à l’offensive. Sa stratégie ?