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Après un troisième trimestre encore marqué par une croissance organique à deux chiffres (+10,3%), le groupe Publicis revoit à nouveau à la hausse ses prévisions et table désormais sur +8,5% en 2022. 

En 2022, les trimestres se suivent et se ressemblent pour le groupe Publicis. Le géant français de la communication et de la publicité ne s’en plaindra pas puisqu’il enregistre, entre juillet et septembre, un troisième trimestre consécutif assorti d’une croissance organique à deux chiffres. Avec une croissance publiée de +23,5% et un revenu net se montant à près de 3,24 milliards d’euros, le groupe affiche au troisième trimestre une croissance organique supérieure aux attentes, à hauteur de +10,3%.  Toutes les régions dans lesquelles opère Publicis affichent une croissance organique solide. C’est notamment le cas aux Etats-Unis et en Europe ainsi qu’en Chine, malgré les confinements en cours. 

L’Amérique du Nord et l’Europe montrent l’exemple 

Dans le détail, Le revenu net en Amérique du Nord est en hausse de +29,6% en publié, incluant un effet change très positif dû à l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro. La croissance organique dans la région s’établit à +11%. Les Etats-Unis, devenus le marché central du groupe, enregistrent une nouvelle fois une performance à +11,1% en organique, dans le sillage du développement constant de Publicis Sapient et Epsilon. Le revenu net en Europe enregistre une croissance de +12,1% en publié. En organique, celle-ci atteint +11,1%. La hausse est notamment portée par les résultats au Royaume-Uni, dont le revenu progresse en organique de +22,6%, avec Publicis Sapient en plein essor et des activités média et créatives rassurantes. En France, la croissance organique est de +7,8% en excluant les activités d’affichage dans les transports et le Drugstore, tirées par le média et Publicis Sapient. En Allemagne, la croissance organique est quant à elle de +2,5%.  

Publicis Sapient et Epsilon à plein régime 

L’Asie Pacifique enregistre un revenu net en croissance de +13,9% en publié, soit +4,1% en organique. Malgré les confinements, la Chine accélère à +5,9% en organique, après +2,7% au deuxième trimestre. Le revenu net en Afrique et au Moyen-Orient est en progression de +16,9% en publié et de +1,9% en organique. En Amérique latine, le revenu net est en hausse de +29,8% en publié et de +19,4% en organique, avec une progression remarquée de l’activité au Brésil et une croissance liée à l’activité média dans la quasi-totalité des autres pays. « Pour le troisième trimestre consécutif, notre modèle nous permet de générer une croissance à deux chiffres en capturant une nouvelle fois l'évolution des dépenses de nos clients vers la first-party data, les médias digitaux et les activités de digital business transformation. L’excellente performance de Publicis Sapient se poursuit, avec une croissance organique à +18,1%, et Epsilon voit sa croissance organique accélérer à +13,9% ce trimestre », se félicite Arthur Sadoun, président du directoire du groupe Publicis. 

2023, année de tous les dangers ? 

Conséquence : le revenu net de Publicis au cours des neuf premiers mois de 2022 flirte avec 9,11 millards d’euros, en hausse de +20,6% par rapport à la même période en 2021. Soit une croissance organique là encore de +10,3%. « Nos résultats permettent de réviser à la hausse nos prévisions pour 2022, et ce pour la seconde fois cette année. Nous sommes confiants dans le fait d’atteindre une croissance organique autour de +8,5% pour l’année 2022 par rapport à +6% à +7% précédemment, avec un taux de marge opérationnelle proche de 18% et un free cash flow proche de 1,6 milliard d’euros », synthétise Arthur Sadoun, qui annonce par ailleurs que le groupe attribuera en novembre « une semaine de salaire supplémentaire à la moitié de nos collaborateurs dans le monde, ceux qui ne bénéficient d'aucune rémunération variable ». Manière de marquer le coup alors que l’exercice 2023 s’annonce périlleux à plus d’un titre. 

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