Branding

Lonsdale fait l’acquisition de l’agence Why? Brand Design basée à Singapour et opérant en Asie-Pacifique, une région stratégique pour le développement international des marques de grande consommation. 

Indépendante et ambitieuse, l’agence de branding et de design Lonsdale voit loin. Elle vient d’acquérir l’agence Why? Brand Design fondée en 2010 à Singapour par le Français Florent de Maximy et dirigée depuis quatre ans par Cécile Ayed, auparavant directrice commerciale chez Saguez & Partners et Landor, et qui rejoint le board de Lonsdale. Revendiquant un modèle agile, Why? Brand Design emploie 35 salariés de onze nationalités différentes.

Cette agence singapourienne est une belle prise pour l'agence historique fondée en 1961. En effet, Why? Brand Design compte parmi ses clients Unilever, Tiger Beer (Heineken) et Garnier (L’Oréal). Bien implantée dans la région Asie-Pacifique, elle travaille avec le groupe indien Marico dans la beauté et le bien-être, le groupe F&N dans l’alimentation et les boissons, ainsi que NTUC FairPrice, la plus grande chaîne de supermarchés de Singapour. Et preuve de sa solidité : le chiffre d’affaires de l’agence n’a pas faibli durant le covid, selon sa dirigeante. 

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« Cette région du monde est un relais de croissance pour les marques consumer, pour autant qu’il y ait une maîtrise des spécificités de chaque pays. Par exemple, la Chine est un vivier d’innovations, l’Indonésie est peuplée de “modern muslims”, les Indiens ont une vraie sensibilité aux prix…», explique Cécile Ayed. Cette connaissance des cultures et insights sera à l’avantage des clients de Lonsdale comme Bel, L’Oréal, Sanofi ou encore Lagardère Travel Retail. Quant aux clients de l’agence singapourienne, « ils bénéficieront de l’ensemble de nos expertises, au-delà du consumer branding », annonce Frédéric Messian, président de Lonsdale. 

Le modèle d’agence intégrée prendra forme après une phase de transition de quelques mois. Les équipes des deux régions du monde seront amenées à se parler quotidiennement. Quant au naming de Why? Brand Design, il devrait être transformé temporairement en « Why? Brand Design by Lonsdale » afin d'établir la notoriété de l’agence dans la région. Un site web commun devrait également voir le jour. 

Avec cette acquisition, Lonsdale compte désormais 250 collaborateurs. L’agence a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros dont 25 % hors de France, en Asie et au Moyen-Orient. Cette part devrait atteindre 40 % en 2025. D'ailleurs, Frédéric Messian prévoit de doubler les effectifs de Why? Brand Design d’ici à un an. « Lonsdale renoue avec son passé international », se félicite-t-il. Après son « hub européen » établi avec son siège parisien, l’agence concrétise un « hub Asie », avant la création prochaine d’un « hub Amérique du Nord » qu’il espère pour 2023. 

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Chiffres clés

4,6 millions d’euros

Chiffres d’affaires 2021 de Why? Brand Design. 

250

Nombre de salariés de Lonsdale. 

30 millions d’euros

Chiffres d’affaires 2022 de Lonsdale.

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