Communication

Comme chaque année, le groupe Publicis réunit le duo Arthur Sadoun et Maurice Lévy pour sa traditionnelle vidéo de vœux. Pour cette édition 2022, il s'offre un invité de marque et profite de cette occasion pour sensibiliser, avec humour, sur un sujet très sérieux.

«Quelle année magnifique pour le groupe, bravo Arthur ! Une croissance à deux chiffres, holding de l'année...» C'est un Maurice Lévy très enthousiaste qui entame la traditionnelle vidéo des vœux du groupe Publicis, sur une musique de Noël. Mais face à lui, Arthur Sadoun, le visage éteint. «Maurice, vous saviez que 80% des adultes ont le papillomavirus ?», plante le président du directoire de Publicis Groupe, sur un ton sérieux. Tournée dans une pièce sobre de l'agence, la séquence s'accompagne d'un son de rembobinage pour accentuer la rupture entre les deux discours.

L'exercice est chaque année identique. Le groupe Publicis retrace en fanfare ses résultats sur l’année écoulée, dans un spot avec en têtes d'affiche Arthur Sadoun et Maurice Lévy. Habitué aux vœux décalés, le groupe Publicis a fait le choix cette année de sensibiliser ses salariés et clients au danger du papillomavirus, responsable de cancers du col de l'utérus chez la femme, et cause de cancers de la gorge chez l’homme. Ce choix n'est pas un hasard : dans cette vidéo, Arthur Sadoun explique qu'il a lui-même contracté ce cancer.

Et pour porter ce message de sensibilisation, Arthur Sadoun a demandé à Michael Douglas de faire le déplacement à Paris. Le célèbre acteur américain a lui-même lutté contre un cancer de la gorge dont il a été victime en 2010. «En parler, c'est le seul moyen de faire comprendre l'importance du vaccin», déclare Michael Douglas à Arthur Sadoun, quelques secondes après avoir fait son entrée dans la pièce. Frappé par l'arrivée de Michael Douglas, Maurice Lévy ne lâche pas un mot... Avant de se faire reprendre, avec humour, sur sa prononciation en anglais de «Michael Douglas».

C'est Prodigious, la société de production filiale du groupe Publicis, et le studio Le Truc qui ont réalisé le spot.

Lire aussi : Jacques Séguéla-Maurice Lévy, l'heure des retrouvailles

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.