Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive) : «La communication sur les retraites s’inscrit sur un temps long»
26/01/2023 - par Propos recueillis par Amélie MoynotLe directeur délégué de Harris Interactive France revient sur les grandes actualités de la semaine.
La bataille de communication entre le gouvernement et les syndicats autour de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 19 janvier.
La communication s’inscrit à la fois dans le cadre de la réforme actuelle et sur un temps long. La perception des Français sur l’urgence à réformer évolue. Lutter contre la dette et les déficits ne fait plus sens. Le covid et le « quoi qu’il en coûte » ont en partie contribué à cette idée. Mais il n’existe pas tellement d’autres arguments à mettre à la place, qui dépasseraient le cadre des électeurs de Macron. La motivation du vote en faveur du président ne s’était pas structurée sur le sujet des retraites. Le Pen ou Mélenchon en avaient davantage parlé, aussi peut-on dire que la bataille de communication ne se joue pas seulement maintenant car elle s’est en partie jouée en amont. Le gros de la question est posé. Les Français réagissent surtout à un point : le décalage de