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Sur un terrain de jeu un temps délaissé par les réseaux nationaux, les enseignes locales indépendantes ont brisé le plafond de verre et gagné la course à la taille critique. Explications. Un article également disponible en version audio.
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Les régions se portent bien, merci. Avec des taux de croissance bien souvent à deux chiffres, les agences phare des grandes métropoles régionales comme Lille, Lyon ou Nantes, mais aussi Marseille, Rennes ou Nice, affichent une santé insolente. Plus de 20 ans après sa création, l’agence rennaise Yumens affiche ainsi encore 15 % de croissance en 2022. Idem pour la niçoise Comback. Elle enregistre un taux de progression de 28 % en 2022 et table sur 22 % cette année. À Lille, Christophe Levyfve a fait passer en une décennie la petite Netco, 45 personnes, en un groupe, Becoming, qui se déploie à l’international avec 300 collaborateurs. Lille compte d’autres belles enseignes indépendantes, comme Nikita ou Orès. À Lyon, CoSpirit bondit de 30 % après avoir décroché le convoité budget d’achat d’espaces du distributeur Aldi. On trouve aussi dans la capitale des Gaules un vivier d’agences indépendantes dynamiques, telle Insign.
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