PALMARÈS

La troisième édition du concours de création publicitaire « Mlle Pitch Awards & Co », organisé cette année pour Médecins du Monde, a dévoilé son palmarès, le 28 juin. Parmi les 11 campagnes récompensées, voici quatre campagnes gagnantes qui font l'objet d'un plan média.

« Mlle Pitch Awards & Co », le concours de l'agence Mlle Pitch, a dévoilé son palmarès à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix qui a eu lieu mercredi 28 juin au Palais des Glaces à Paris. Parmi les 11 prix remis, voici quatre campagnes qui seront, pour sûr, diffusées en pro bono au profit de Médecins du Monde. Les usagers des gares SNCF, du métro parisien ou encore les téléspecteurs pourront les voir d'ici quelques mois.

La campagne « Soignons la cause » a remporté le grand prix dans la catégorie film. Elle sera diffusée à partir de septembre 2023 pour une durée de quatre mois sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l'international, grâce au financement d'Act responsible. Le spot sera également diffusé en gracieux sur les chaînes nationales grâce à un partenariat du concours avec le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV).

La campagne a été conçue par Robin Iff, concepteur-rédacteur indépendant, Marc-Antoine Feriaux, motion designer au sein de Bluelemon.io et Elisa Houvion, motion designer pour Terre de Sienne. Les créatifs ont souhaité mettre en avant l’importance d’agir sur les causes d’une injustice en santé environnementale avant de traiter les conséquences.

Dans la catégorie affichage, la campagne « L'ordonnance humanitaire » reçoit le grand prix. La campagne sera diffusée pour un an dans le métro parisien, en fond de rame notamment, et dans les gares SNCF, grâce au partenariat du concours avec Mediatransports. Conçue par Chloé Rioual, directrice artistique junior au sein de Pomelo Factory, et Robin Assailly, alternant en direction artistique au sein d'Artefact 3000, la campagne joue sur le concept d'ordonnance médicale pour prescrire à chacun des conditions de vie dignes.

Toujours dans la catégorie affichage, la diffusion est également prévue pour le coup de cœur du jury, « Luttons contre l'environnement ». Réalisée par des étudiants de l’école Le Quatre (groupe Iscom), Valentin Bosle, Calvin Peigne, Léa Kauffman et Sam Salou, cette campagne met en avant le risque sanitaire encouru dans les décharges ou les bidonvilles.

Une diffusion est également à l'étude pour le deuxième prix affichage, « Vu de l'intérieur », une campagne de Jeanne Micol, étudiante à l’Iscom Paris. Le concept créatif de la campagne est d’informer sur les risques sanitaires grâce aux radiographies et autres imageries médicales qui font le contraste entre l’extérieur (qui reprénsente les conditions de vie) et l’intérieur (les risques sanitaires encourus).

Le plan média établi par Mlle Pitch sera renforcé dans l'année par les régies partenaires du concours, notamment le Syndicat des régies internet (SRI) et le Bureau de la radio, ce qui signifie que les autres campagnes primées pourraient avoir, elles aussi, la chance d'être diffusées.

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