Grâce à des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, le groupe Publicis revoit à la hausse pour la deuxième fois de rang ses prévisions 2023, tablant désormais sur +5,5 à 6 % de croissance organique.

Durcissement du contexte macroéconomique, ralentissement notable des activités porteuses de digital business transformation, coupes d’effectifs dans le secteur de la tech, investissements publicitaires sous tension… En dépit d’un environnement global loin d’être favorable, rien ne semble en mesure d’ébrécher la solidité de Publicis sur le marché. Le groupe français, dans le sillage d’un premier semestre assorti d’une solide croissance organique (+7, 1 %), publie des résultats à nouveau supérieurs aux attentes au terme du troisième trimestre, à l’image d’un taux de croissance organique s’établissant à 5,3 %. Conséquence : le groupe français se permet de revoir à la hausse pour la deuxième fois de rang ses prévisions 2023, tablant désormais sur +5,5 à 6 % de croissance organique. Une performance qui valide plus que jamais le modèle de Publicis, devenu la première valorisation boursière du secteur de la communication.

L’Europe et la France à la fête

« Malgré un contexte économique qui s’est tendu au cours du troisième trimestre, nous continuons à surperformer vis-à-vis de nos concurrents en enregistrant une forte croissance organique qui s’explique de plusieurs façons. L’activité média, dont les gains de parts de marché se poursuivent, ainsi que l'offre d'Epsilon, dans un contexte où l’appétit des clients pour la first party data ne se dément pas, ont été les principaux moteurs de cette performance. Alors que les acteurs majeurs de la transformation numérique voient des projets retardés, Publicis Sapient continue par ailleurs de croître et nos activités créatives confirment une nouvelle fois leur résilience », résume Arthur Sadoun, président du directoire. Dans le détail, toutes les zones géographiques enregistrent de robustes indicateurs, à commencer par les Etats-Unis (+3,2 % en dépit d’une croissance à deux chiffres les deux dernières années) et l'Europe qui, dans le sillage de la France (+6,5 %), réalise une accélération brutale (+10,7 %). En parallèle, la région Asie-Pacifique est à nouveau en amélioration (+3,8 %), les activités du groupe en Chine étant attendues dans le vert au terme de l’exercice en cours. Conforté par ses chiffres et ses perspectives pour les mois à venir, le groupe français se permet donc de relever ses prévisions pour l'année 2023. Outre l’objectif de croissance organique comprise entre +5,5% et 6%, Publicis avalise une marge opérationnelle à hauteur de 18 % et un free cash flow proche de 1,7 milliard d'euros.

L’intelligence artificielle, priorité affichée

Pour le reste de l’année, Publicis se dit aussi déterminé à mener à bien deux projets prioritaires : réunir physiquement ses équipes sur sites plus régulièrement et accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle au sein de ses opérations avec le concours de Publicis Sapient. « Il faut ''AIfier'' encore plus nos services et nos process », juge Arthur Sadoun qui, interrogé au sujet de potentiels rachats examinés de près ou de loin par Publicis, ne se dit « absolument pas intéressé par Criteo ». Quant à la réorganisation à venir en termes de ressources humaines – trois jours par semaine minimum au bureau dont les lundis avec l’ensemble des salariés et jamais deux jours de télétravail consécutifs -, le président du directoire en est convaincu. « Les études montrent qu’une part disproportionnée de télétravail conduit à moins de collaboration, moins d’innovation et une productivité en baisse. D’autre part, les métiers de la création le nécessitent. Lorsqu’on observe les acteurs qui performent - des agences comme Adam & Eve ou BBH à Londres et des marques comme Disney, Google, Nike ou McDonald’s -, tous sont revenus massivement au bureau ces derniers temps. En réalité, la publicité et la communication constituent la seule industrie d’innovation qui n’a pas encore véritablement effectué son retour au bureau », conclut le dirigeant, sûr de la force d’une telle mesure.