En pleine croissance, H/Advisors, réseau international de conseil en communication stratégique du groupe Havas, s’implante à Singapour en bouclant le rachat de Klareco Communications.

Et de quatre. Après le lancement à Dubaï plus tôt cette année et les récentes acquisitions d'Australian Public Affairs en Australie et de Cunha Vaz & Associados au Portugal, Havas poursuit le renforcement de son réseau international H/Advisors. L'acquisition officielle de Klareco Communications, agence située à Singapour et acteur reconnu du conseil en communication corporate, financière et stratégique en Asie du Sud-Est, vise à renforcer les capacités au sein de la région Asie-Pacifique du réseau du groupe Havas ayant succédé à Amo fin 2022. A la clé, une quatrième ouverture de bureau depuis mai, démontrant « la volonté pour H/Advisors de s’imposer comme la seule alternative crédible aux réseaux anglo-saxons à l’international », affirme Stéphane Fouks, son président exécutif.

Acquisitions calibrées

Dans cette optique, H/Advisors mène depuis plusieurs mois une politique de croissance externe s’articulant autour d'acquisitions ciblées selon des critères précis. Premier d’entre eux : le statut. « Il s’agit à chaque fois, que ce soit pour Australian Public Affairs, Cunha Vaz & Associados ou Klareco Communications, d’intégrer au réseau un acteur majeur figurant dans le top 3 de son marché pour compléter notre maillage géographique », souligne Stéphane Fouks, rappelant à cette occasion les rachats effectués auparavant avec Tinkle, en Espagne, et Cicero, présent dans les îles Britanniques et à Bruxelles. Situé à Singapour - hub économique de premier plan - et disposant d'une réputation établie, Klareco Communications représente une étape clé sur la feuille de route stratégique de H/Advisors. A la clôture, l'agence sera renommée H/Advisors Klareco. La société, qui compte au sein de son portefeuille des multinationales ainsi que des entreprises basées en Asie, dispose de compétences allant de la protection et de l'amélioration de la réputation des entreprises, en passant par le conseil autour des transactions financières ou la gestion d'affaires plus complexes telles que les cyberattaques.

L’Inde en ligne de mire

Un an après sa réorganisation, H/Advisors est désormais présent dans 23 pays avec 1 500 consultants. « On ne s’en cache pas, la prochaine cible est l’Inde », prévient Stéphane Fouks, justifiant cette accélération par des besoins accrus en communication stratégique et corporate et un marché qui répond favorablement à l’offre proposée par H/Advisors. « On ne cherche pas à dupliquer un modèle ou à avoir des agences photocopies, et ce pour une raison simple. L’advisory constitue un métier encore glocal et qui le restera. D’où l’avantage de combiner la simplicité et les capacités d'action d’un réseau international avec les nécessaires expertises des marchés locaux », détaille-t-il en guise de certitudes. Pas de doute, H/Advisors devrait refaire parler de lui très prochainement. 

Chiffres clés

4 Nombre de bureaux ouverts par H/Advisors en 2023 

23 Nombre de pays dans lesquels H/Advisors est présent

1 500 Nombre de collaborateurs du réseau H/Advisors