Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Pour devenir de véritables partenaires stratégiques pour les directions des entreprises, certains acteurs du secteur des études font le choix de développer le conseil, d’autres misent sur la technologie. Une émulation qui porte le secteur.
Ça plane pour les instituts d’études. Le marché s’est établi à 2,2 milliards d’euros en France en 2021, rejoignant presque son niveau d’avant crise (2,3 milliards en 2019), après une année 2020 à -12 %. Pour 2022, la croissance pourrait dépasser les 10 %, selon Luc Laurentin, président de la commission études du Syntec Conseil et vice-président de BVA Group. Les acteurs prévoient des embauches, à l’instar d’Harris Interactive, qui compte 200 salariés en France et qui souhaite ouvrir 30 postes supplémentaires cette année, indique Jean-Daniel Lévy, son directeur délégué. Une bonne dynamique pour le secteur qui pourrait être contrariée par l’inflation, la pénurie des matières premières ou la crise énergétique.
« Devancer la demande du client »
Durant la crise sanitaire, les études ont démontré leur utilité auprès des marques. On peut citer l’institut CSA (groupe Havas), qui a mis en place en 2020 « Brands & You », un baromètre