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Née de la fusion des agences Socialyse et Havas Sports&Entertainement, Havas Play vise une activité élargie autour du contenu et de l’expérience de marque. Son credo : la connaissance des communautés.

Certains ne manqueront pas d’y voir un contre-feu bienvenu. Alors que l’actualité récente du groupe Havas a été marquée par des accusations de harcèlement à l’encontre de deux dirigeants de l’agence Havas Paris, le groupe de communication lance un nouvel acteur sur le marché baptisé Havas Play. Issue de la fusion de Havas Sports&Entertainement et de Socialyse Paris –qui avait déjà intégré Native un an plus tôt–, l’agence compte bien se faire un nom rapidement sur le marché tricolore et international, après une année 2021 mémorable sur le plan des récompenses dans le sillage de l’opération multiprimée «Undercover Avatar», signée Havas Sports&Entertainment.

Un nom devenu trop restrictif

Fortes de leurs expertises en sponsoring, partenariats média et social media, les deux agences réunies à Puteaux ont pour mission de « permettre aux marques de proposer des contenus et expériences aux communautés se rassemblant par passions », synthétise Stéphane Guerry, qui prend la direction de cette entité rassemblant plus de 160 collaborateurs autour d’une activité élargie : sport, media gaming, entertainment, social media, web3, métavers…. Dans cette optique, l’agence s’appuiera sur des experts en planning stratégique, data, consulting, partenariats, création, production, social media et influence. De quoi permettre à Havas Play de prendre une dimension supplémentaire ? « L’une des raisons ayant mené à cette fusion et à cette dénomination, c’est la volonté de ne plus être enfermé par le nom Havas Sports&Entertainment, devenu trop restrictif vis-à-vis de nos activités. D’autre part, ce nom plus descriptif permet de monter d’un cran dans notre rapport aux marques avec cette idée de les connecter à ces nouveaux territoires et ces nouvelles communautés », pointe-t-il.

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Le nouvel ensemble revendique près de 120 clients (annonceurs, institutions, fédérations sportives…) parmi lesquels Qatar Airways, Coca-Cola, Orange, Accor ou Louis Vuitton. En vue de son développement, « Havas Play pourra s’appuyer sur les ressources du groupe Havas mais aussi celles de la maison-mère Vivendi », précise Stéphane Guerry. Qui, interrogé au sujet de la place de l’agence dans l’offre d’un groupe comptant également Havas Paris Social sur le volet social media et contenus, éclaircit les choses.

Moment opportun

« Le social media n’est finalement pas tant un point d’entrée qu’un moyen de communiquer et une expertise parmi d’autres. Notre véritable singularité, c’est la connaissance fine des nouvelles communautés, fédérées par des centres d’intérêt communs comme le sport, la musique, les séries ou le gaming. Une tendance qui s’est encore intensifiée au sortir de la crise sanitaire, avec un marché à l’image de la société, toujours plus fragmenté », argue le dirigeant, pour qui le moment s’avérait opportun pour fusionner. « Au regard de la nouvelle dimension créative prise par l’agence, on veut désormais imprimer notre patte dans cet univers. En outre, des perspectives majeures se profilent avec la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024. Il fallait le faire maintenant. » De quoi s’offrir une entrée en jeu remarquée.

Chiffres clés

1,4

Nombre quotidien de campagne développée par l’agence.

120

Nombre de clients de l’agence.

160

Nombre de collaborateurs.

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