Réseaux sociaux

Le groupe Meta a annoncé avoir résolu la panne mondiale qui a affecté, mardi 25 octobre, son service de messagerie instantanée et perturbé l'envoi et la réception de messages pour ses milliards d'utilisateurs.

Le groupe américain Meta a assuré mardi 25 octobre avoir résolu la panne mondiale ayant affecté les milliards d'utilisateurs de sa messagerie instantanée WhatsApp, une des plus populaires au monde. «Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd'hui, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Meta. Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient.» L'origine de la panne n'a pour l'heure pas été précisée.

Quelques heures plus tôt, DownDetector.com, qui suit les pannes de services numériques, avait indiqué avoir observé une interruption de grande ampleur de WhatsApp. «Les rapports des utilisateurs indiquent que WhatsApp rencontre des problèmes depuis 9h17», heure européenne, avait détaillé le site, recensant plusieurs milliers de signalements d'internautes à travers le monde.

L'incident avait ensuite été confirmé par Meta, qui avait assuré tout mettre en oeuvre pour «restaurer WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible». Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, les utilisateurs étaient dans l'impossibilité d'envoyer des messages ou de se connecter au service.

Lire aussi : Comment utiliser WhatsApp pour sa relation client

WhatsApp, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs dans le monde en février 2020, est l'une des messageries gratuites les plus populaires dans le monde. Elle a été rachetée par Facebook en 2014 pour un peu plus de 19 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe de Mark Zuckerberg.

Sur Twitter, le hashtag #whatsappdown (WhatsApp en panne) faisait partie des tendances les plus populaires dans le monde mardi matin. Des utilisateurs du réseau social à l'oiseau bleu ironisaient sur la panne de la messagerie instantanée en prédisant que Twitter allait en profiter et connaître un afflux de connexions. Une fois le service rétabli, de nombreux internautes ont fait part de leur soulagement. Et sur Instagram, plusieurs millions de messages évoquaient la panne sous le hashtag #whatsapp.

Les services de Meta, les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que les messageries WhatsApp et Messenger, ont déjà été victimes d'une panne géante sans précédent l'an dernier. La durée et l'ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en avaient fait un incident majeur, à tel point que Downdetector l'avait alors identifié comme «la plus importante qu'ait jamais observée» le géant des réseaux sociaux. Facebook avait à l'époque reconnu que l'incident était lié à une erreur de leur part et non à un problème technique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.