Dossier Dossier influence

Depuis le début des années 2000 et l’essor des blogs puis des réseaux sociaux, les créateurs de contenus se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors comment réussir à évoluer avec sa communauté ? Exemple avec EnjoyPhoenix qui, depuis 2010, n’a jamais cessé de se renouveler.

Difficile de durer dans le monde de l'influence marketing, surtout lorsque les prémices de celui-ci remontent à plus de 15 ans. Au début, on parlait de blogs, avant que ne déferle la vague des réseaux sociaux. Pour les créateurs de contenus, continuer à exister sur la durée peut nécessiter de sérieux ajustements.

Lire aussi : Devenir influenceur de niche, une stratégie qui paie

Multiplication des plateformes, algorithmes qui ne cessent de changer, influenceurs toujours plus créatifs... Pas toujours facile de savoir comment s’adapter. EnjoyPhoenix en a d’ailleurs fait les frais. Après avoir enchaîné les tutos beauté et allumé bon nombre de bougies parfumées, tourné des vidéos de cuisine, écrit des livres et participé à Danse avec les stars, la créatrice de contenus s’est perdue et a mis du temps à se recentrer. Ses abonnés l’ont bien senti, et beaucoup n’arrivaient plus à se retrouver dans les propositions de Marie Lopez. Et puis, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, elle a su se renouveler avec brio. Affirmation de sa personnalité, reprise des vlogs, contenu paranormal, compte TikTok et même, lancement d’une chaîne Twitch sur laquelle elle assume pleinement sa passion du gaming. « C’est clairement dans l’idée de se renouveler et de faire autre chose. La ligne édito est totalement différente de ce qu’on peut trouver sur ses autres réseaux. C’est une nouvelle communauté, plus restreinte, qui ne la suit peut-être même pas sur YouTube. D’ailleurs, c’est assez parlant car le nom de sa chaîne de replay, BlueberryClub, n’a absolument rien à voir avec son nom », analyse Myriam Roche, fondatrice du média Les Gens d’internet. Dernièrement, EnjoyPhoenix a également créé son podcast, Toile, qui dévoile sans filtre les coulisses du secteur de l’influence.

Lire aussi : L'influence, un métier en pleine revalorisation

Difficile également de continuer à intéresser dans le temps sans prendre position. En 2019, EnjoyPhoenix a publié une vidéo dans laquelle elle expliquait qu’elle ne souhaitait plus recevoir de produits provenant des marques. Surconsommation, conscience écologique… La jeune femme a changé et elle voulait le faire savoir. Une décison qui n'a pas été sans conséquence. « Pendant un temps, les annonceurs ont été un peu perturbés. Marie (Lopez) s’est vraiment retrouvée à dire non à énormément de collaborations. C’était un risque et il fallait oser, mais plein de marques sont venues à elle avec des valeurs écologiques qu’elles souhaitaient défendre. En prenant ainsi parti, Marie s’est rendue légitime. Je l’ai vu refuser des campagnes extrêmement bien payées, sans sourciller, parce qu'elles n'étaient pas conformes à ses valeurs », confie Carine Fernandez, CEO de l’agence Point d’Orgue, qui accompagne la jeune femme. En osant davantage prendre la parole, se mouiller et partager ses convictions, la créatrice de contenus est devenue plus humaine et moins lisse. Après plus de douze ans de présence sur les réseaux, elle a su fidéliser son audience et attirer de nouveaux abonnés. Au total, presque 6 millions de personnes la suivent sur Instagram.

Lire aussi : Just Riadh, influenceur de l’année

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.