TRIBUNE

[Tribune] Véritables leviers de conversion permettant d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat plus personnelle et authentique, les créateurs de contenu ont à présent un rôle majeur à jouer dans les nouveaux espaces virtuels.

En offrant des recommandations de produits sur mesure, généralement basées sur leurs propres expériences, les créateurs contribuent à humaniser les marques. Ils ont une influence considérable sur les décisions d'achat des consommateurs, en particulier auprès de la génération Z, qui elle-même influe fortement sur les autres catégories démographiques. Celle-ci privilégie majoritairement les recommandations des créateurs aux avis de leurs amis et famille pour acheter en ligne : 92 % des membres de la génération Z considèrent les recommandations des créateurs comme le principal facteur de décision d'achat en ligne, devant les marques, les détaillants, les célébrités et les employés de magasins, selon une étude LTK menée en juin 2021.

Les créateurs ont changé le shopping et ils vont continuer à le façonner à l’avenir, notamment dans les nouveaux espaces virtuels, tels que le métavers. Du live shopping aux activations dans le métavers, le rôle des créateurs au sein des campagnes de marketing des marques s'étend aussi bien dans le paysage physique que virtuel. Les marques et les créateurs ont un fort potentiel pour faire partie de l'avant-garde, faire preuve d'innovation et créer de nouvelles communautés.

Maximiser le potentiel des marques

A l’avenir, les NFT et les offres virtuelles vont révolutionner le shopping. En effet, d’après un nouveau rapport de McKinsey & Company, publié en juin 2022, près de six consommateurs sur dix (59%) sont enthousiastes à l'idée de transférer dans le métavers des activités quotidiennes (shopping, événements), et un nombre similaire d'entreprises sensibilisées au métavers (57%) a déjà adopté ce concept. De grandes marques comme Nike, Gucci, Dolce & Gabbana, Adidas et Tiffany ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 260 millions de dollars grâce aux NFT, selon les données de Dune Analytics. Les NFT de Nike ont ainsi généré 185,3 millions de dollars de revenus, avec des volumes sur les marchés secondaires approchant 1,3 milliard de dollars. Ces collaborations dans le métavers sont la preuve qu'il existe un grand potentiel pour créer et commercialiser de nouveaux produits.

Dans ces nouveaux espaces, les marques ont tout intérêt à s’associer aux créateurs pour maximiser leur succès. Avec le niveau de confiance accru des acheteurs envers les créateurs, les marques doivent se concentrer sur la manière dont ces derniers s'intègrent dans leurs stratégies futures, tant virtuelles que physiques.

Travailler avec le bon créateur de contenu pourrait avoir un impact considérable pour les détaillants et aider à réduire les coûts et déchets générés par les retours d’articles par exemple. Utiliser des looks virtuels élaborés par des créateurs pourrait permettre aux consommateurs de trouver directement des articles à leur taille. Cela deviendrait un véritable levier pour les marques pour être plus durable dans leurs pratiques et diminuer les coûts en répondant plus précisément à la demande.

La puissance des NFT créées par les créateurs

Les créateurs peuvent jouer un rôle clé dans la présentation de cette nouvelle réalité aux consommateurs en partageant leurs propres expériences et en les guidant. Le métavers repose sur les communautés et se présente déjà comme le nouveau réseau social, comme le suggère la décision de Meta d'intégrer le métavers à son identité d'entreprise et d'investir massivement dans cet espace. Les créateurs sont donc idéalement placés pour inviter leurs communautés dans le métavers et les y développer.

Cela ouvre la voie à différentes approches créatives pour collaborer avec les marques et élargir l'univers de l’influence. Les innovations numériques telles que les NFT vont permettre aux créateurs de suivre et d'utiliser un contenu numérique vérifiable comme une nouvelle plateforme. Ils auront ainsi la possibilité d'étendre leur influence et de développer de nouvelles manières de se rapprocher de leur communauté. Grâce aux NFT, un créateur peut vendre une image et installer des mécanismes de redevance automatisés - chaque fois que son contenu unique est revendu, il peut appliquer des commissions qui lui seront distribuées automatiquement et instantanément. Le NFT devient ainsi un actif exclusif pouvant être assimilé à de l’art photographique, potentiellement approprié et vendu à l'infini.

Les possibilités sont alors vastes, qu'il s'agisse d'un NFT breveté par un créateur ou du fait qu'un créateur collabore avec une marque et un artiste spécifiques pour concevoir un NFT qui pourra être utilisé lors d’une campagne. Le potentiel créatif des créateurs de contenu est énorme. Avec le métavers, ils peuvent lancer leurs propres produits de marque virtuels (comme des lignes de vêtements, par exemple), leur donnant une plateforme pour créer de nouvelles sources de revenus et construire leur propre marque de manière inédite.

Ces produits n’auront pas à se limiter à ce qui est physiquement possible dans le monde réel (pensez à des ailes d'ange, des cornes, du maquillage lumineux, à une robe qui change de couleur ou de forme). Déjà, les NFT ne sont plus considérés comme de simples objets échangeables mais comme de nouvelles manières de récompenser l'accès à des événements et expériences exclusifs au sein de communautés. Ce modèle se rapproche d’un club de membres, avec un accès unique accordé aux fans de la marque ou du créateur qui possèdent un NFT.

De la tendance à l’habitude

A l’avenir, les marques vont devoir procéder à des changements progressifs pour commencer à proposer des offres virtuelles et prendre en compte l’impact des tendances - en particulier la rapidité avec laquelle elles changent. Nous assistons à une évolution des réseaux sociaux, qui représente également une nouvelle étape à passer pour les marques qui souhaitent interagir avec leur audience cible.

Pour réussir, les marques devront innover et élargir leur offre au fil du temps, que ce soit avec des produits créatifs ou à travers des expériences utilisateurs exclusives (achats, divertissement, etc.). Elles devront surtout rester authentiques pour les consommateurs, et c'est là que les créateurs de contenu auront un rôle essentiel à jouer, pour entretenir la confiance.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.