[Tribune] Avec les intelligences artificielles spécialistes du contenu, les étapes clés d'un projet contenu réussi ne seront plus les mêmes.

Interdites à Sciences Po, surprises à relayer des fausses informations et sources d’un engouement sans précédent : les intelligences artificielles annoncent une vraie révolution de notre rapport avec le contenu numérique. Refonte éditoriale, traduction multilingue, vulgarisation du contenu technique… Pourquoi perdre son temps et son énergie ? La production de texte pour vos canaux digitaux, c’est terminé. Votre contenu devient intelligent et cela change tout. Comment ChatGPT et les intelligences artificielles spécialistes du contenu changent la donne pour les utilisateurs, les marques et les agences ?

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»

C’est une adaptation du principe de conservation de la matière grise. Vous pouvez tout demander : l'intelligence artificielle revient vers vous avec l’information dont vous avez besoin. Vous n’êtes pas satisfait ? Vous pouvez lui dire et l’IA va affiner sa réponse.

Avec l’arrivée des IA, on passe de l’information structurée et accessible en permanence à l’information fluide et générée à la demande. C’est la fin de la prolifération des pages filles, des menus de navigation complexes et de la logique de parcours par arborescence. Vive la liberté. La relation entre les marques et les utilisateurs devient une discussion personnalisée et naturelle.

À quelle date est-il préférable d’acheter mon billet d’avion pour Rio ? Est-ce que cet hôtel est vraiment idéal pour des vacances en famille ? Quel ordinateur dois-je acheter, Intel ou AMD ? Peux-tu m’expliquer ce que veut dire «un bail de location est de manière irréfragable un contrat synallagmatique conclu intuitu personae» ? Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot, sans vulgarisation scientifique ? Peux-tu me lister tous les exemples de projet de décarbonation entre 2015 et 2022 de l’entreprise X ? ChatGPT peut aussi aider les utilisateurs en rendant accessibles les jargons et les arcanes de certaines spécialités.

Le contenu intelligent, un investissement durable pour les marques

Imaginez si demain, vous n’aviez plus à vous préoccuper de la partie éditoriale de vos projets numériques ? Hiérarchiser, réécrire, traduire, vérifier, mettre en forme : les chantiers contenu prennent beaucoup de temps et d’énergie. ChatGPT et ses pairs s’occupent de générer une information de qualité, facile à comprendre, en piochant dans les documents de référence que vous lui donnez (rapports annuels, archives, fiches produit, modes d’emploi, tests utilisateurs, avis clients…). Tout est bon pour enrichir la discussion.

L’IA se charge de donner un visage agréable et naturel à vos données - avec la bonne tonalité éditoriale - pour répondre avec précision à ce que vos utilisateurs souhaitent savoir. Et dans huit langues différentes, s’il vous plaît.

L’information globale se fait plus discrète pour mettre en avant le contenu ultra stratégique. Voici venu le temps des belles landing pages épurées, intelligentes et agréables à parcourir pour des sites finalement plus économes et encore plus orientés utilisateurs. Place aux showcases, aux success stories clients, aux études de cas, à l’événementialisation des contenus à forte valeur ajoutée.

Un nouveau terrain de jeu pour les digital lovers

C’est toute l’approche de la création des écosystèmes numériques qui doit évoluer. La collecte et la fiabilisation des sources puis l’entraînement d’une intelligence artificielle pour intégrer ce contenu source seront des étapes clés d’un projet contenu réussi. Nouveau défi également : la création d’interfaces dédiées à ce nouveau mode hybride entre le contenu conversationnel et la mise en avant de vos contenus phares.

Les grands esprits - artificiels - se rencontrent : le headless design devient un modèle de plus en plus dominant. Cette tendance, qui cherche à optimiser les sites en dissociant leur conception en composants à la demande, est déjà au diapason du contenu généré par une IA. L’heure est à la fluidité entre le contenant et le contenu : tout se génère et s’adapte à la demande utilisateur, au contexte.

Quand elles ne sont pas directement intégrées dans les IA de contenu, les stratégies SEO vont devoir se réinventer. En effet, les contenus n’existent que parce qu’un utilisateur en fait la demande. Sommes-nous en train de dessiner les contours d’une version quantique de l’information ?

Bien entendu, ce passage vers les contenus intelligents entraîne une nécessaire évolution des métiers et des profils : bienvenue donc aux verbal et AI designers, aux prompt experts… De nouvelles compétences à découvrir sans trop tarder, car la révolution est déjà en marche.

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