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Selon des informations de Reuters, le géant Microsoft a rencontré des agences de publicités américaines pour leur présenter différents formats d’annonces qu’il prévoit d’intégrer dans les réponses de la version de ChatGPT, au sein de son moteur de recherche Bing.

Depuis le succès de l’outil d’OpenAI, au sein duquel Microsoft avait pris des parts en 2019, le géant a décidé d’aller très vite pour prendre de court le maître incontesté du Search, Google. Après avoir multiplié par 10 ses investissements au sein d’OpenAI, le géant de la pub a annoncé il y a deux semaines l’intégrer courant mars au sein de son moteur de recherche Bing, le jour même de la présentation de Bard, la réponse d’IA générative que Google souhaite déployer. Et maintenant, le vieux briscard de l’informatique déploie son plan de monétisation et compte aller chercher les annonceurs, témoin de la confiance qu’il a en son projet. Alors que Google mise sur des phases de tests, Microsoft fonce, quitte à réfléchir ensuite. Il a ainsi rencontré plusieurs agences publicitaires, afin de leur présenter les formats publicitaires qu’il prévoit d’intégrer au sein des réponses de ChatGPT.

Selon une source, le format classique, d’affichage en fonction de mots-clés, serait présenté dans les réponses de ChatGPT version Bing. D’autres annonces, plus sectorielles, pourraient être liées à la question posée au service d’IA.

Le problème est double pour Microsoft. S’il affiche les réponses de ChatGPT en haut de sa page web de résultats, les annonces de recherches classiques perdraient en visibilité, et donc en revenus pour l’entreprise. D’où la nécessité de développer des formats autour des réponses de son IA Star.

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Si cette annonce n’est pas une surprise en soi, c’est la rapidité avec laquelle Microsoft accélère sur le domaine qui peut surprendre. C’est que Microsoft n’a pas grand-chose à perdre, sinon de jouer de l’effet de surprise pour attaquer Google. Car le marché du search est en pleine bataille, et Google est attaqué sur tous les fronts entre Microsoft, mais aussi Apple, qui prévoit de lancer son moteur de recherche cette année, et TikTok, qui supplante le géant du web auprès des jeunes en termes d’utilisation.

Et le marché du search reste juteux. Selon les dires de Microsoft, toujours cité par Reuters, lors d’une présentation aux investisseurs, chaque point de part de marché gagné sur ce marché rapporterait 2 milliards de dollars de revenus publicitaires.

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