CYBERSÉCURITÉ

Pour mettre au jour les dessous du « phishing » (hameçonnage), une arnaque au modus operandi répandu en France, un journaliste de Franceinfo a inflitré des messageries et forums d'échange de combines entre escrocs sur Telegram, Instagram, Snapchat ou encore Discord. Derrière cette délinquance, le journaliste a découvert qu'il s'agissait pour beaucoup d'adolescents et le relate dans une enquête publiée ce 6 mars. 

Qui n'a jamais manqué de se faire avoir en recevant un texto frauduleux ? Franceinfo a sorti, lundi 6 mars, une enquête sur le « phishing », une arnaque très répandue en France qui consiste à tromper une victime pour, bien souvent, récupérer ses coordonnées bancaires. La victime peut, par exemple, recevoir un SMS qui la redirige vers un site à l'apparence d'un service public.

La victime croit alors réaliser un acte administratif banal comme la mise à jour de sa carte vitale ou la récupération de sa vignette Crit'Air. En effet, « l'hameçonneur peut jouer sur une corde extrêmement sensible : la crainte de perdre ses droits ou de subir une sanction », note Stéphanie Blanchet, chercheuse au Lab CTI de Nameshield, société de sécurité informatique, citée dans cette enquête réalisée par le journaliste Brice Le Borgne.

Pour Franceinfo, le journaliste a exploré les forums et messageries où les cyberdélinquants échangent leurs combines, en particulier sur Telegram mais aussi sur Instagram, Snapchat ou encore Discord. Il en ressort que nombre de ces escrocs ne sont encore que des adolescents. L'enquête met également en avant les difficultés de la gendarmerie pour remonter le fil de ces arnaques et attraper leurs auteurs. 

Lire aussi : Attention, les arnaques en ligne prolifèrent

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.